Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) ainsi que le Conseil des Imams Sunnites (CODISS) ont annoncé ce samedi 29 mars 2025 soir l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de ramadan. Par conséquent, l’Aïd el-Fitr (la fête de Ramadan) sera célébré ce dimanche 30 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Le croissant lunaire a été observé ce samedi 29 mars 2025 dans la ville de Bondoukou, dans le nord-est du pays. Suite à cette observation, les deux instances religieuses informent la communauté musulmane ivoirienne que l’Aïd el-Fitr sera célébré ce dimanche 30 mars 2025 sur l’ensemble du territoire national.
A lire aussi : Ramadan 2024 : Guillaume Soro parle aux fidèles musulmans
L’Aïd el-Fitr, fête de la rupture du jeûne, marque la fin du mois de ramadan, période de jeûne, de prière et de partage. En cette occasion, les fidèles sont invités à la prière collective matinale, suivie de moments de convivialité en famille et dans les communautés.
Le COSIM et le CODISS rappellent aux fidèles l’importance de la Zakat al-Fitr, une aumône obligatoire destinée aux plus démunis, qui doit être versée avant la prière de l’Aïd.
Les autorités religieuses profitent de cette annonce pour adresser leurs prières et leurs vœux de paix, de prospérité et de cohésion sociale à l’ensemble des Ivoiriens, et appellent à une célébration dans la fraternité et la solidarité.
L’ensemble de la communauté musulmane se prépare ainsi à clore ce mois béni par des festivités et des moments de recueillement, renforçant ainsi les liens de fraternité et de partage au sein de la société ivoirienne.
Karina Fofana