Le 4 décembre 1970, le Président Félix Houphouët-Boigny a inauguré à Vridi à Abidjan, une usine de piles sèches construite par l’entreprise américaine Union-Carbide pour 800 millions FCFA, selon une publication sur la page Facebook de Houphouët-Boigny Félix.
Le 4 décembre 1970 marque une date importante dans l’histoire industrielle de la Côte d’Ivoire. Ce jour-là, le président Félix Houphouët-Boigny procédait à l’inauguration de l’usine de piles sèches Eveready à Vridi, Abidjan, une infrastructure stratégique construite par la société américaine Union-Carbide.
A lire aussi : Voici les 5 stars maliennes les plus célèbres sous Félix Houphouët-Boigny
Réalisée en un temps record de neuf mois pour un coût global de 800 millions de francs CFA, l’usine symbolisait la volonté du pays de renforcer son autonomie industrielle. Selon une publication de la page Facebook “Houphouët-Boigny Félix”, le site employait 150 travailleurs et disposait d’une capacité de production annuelle de 50 millions de piles. Une performance qui permettait non seulement de répondre aux besoins nationaux, mais aussi de se positionner comme un acteur d’exportation vers l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’inauguration fut marquée par les allocutions du directeur régional Afrique d’Union-Carbide, Howard Eyers, et du ministre ivoirien du Plan, Mohamed Diawara. À l’issue des discours, le président Houphouët-Boigny visita longuement les installations, manifestant un vif intérêt pour ce projet qui s’inscrivait dans sa vision d’un développement économique fondé sur l’industrialisation et la diversification de l’économie.
Cette inauguration reste aujourd’hui un jalon majeur dans la dynamique de modernisation engagée par la Côte d’Ivoire durant les premières décennies de son indépendance.
Karina Fofana
Rose Bah : Voilà comment j’ai été reçue par le Président Félix Houphouët-Boigny
























