La mosquée de la Paix de Yamoussoukro est un édifice emblématique financé entièrement par Félix Houphouët-Boigny sur ses fonds propres. Située au quartier Dioulakro sur la colline au centre nord de Yamoussoukro, ce lieu est plus fréquenté que les vendredi midi.
La construction de cet ouvrage a été confiée à un maçon de formation du nom de Balla Camara. Toutefois, ce dernier, ne se sentant pas à la hauteur d’une telle responsabilité, aurait initialement refusé en raison de son manque de compétences en maçonnerie d’art religieux.
A lire aussi : L’avant-première du documentaire « Les 7 Femmes de Félix Houphouët-Boigny » aura lieu le 7 décembre
Face à cette situation, « le Vieux » (Félix Houphouët-Boigny) décida de l’envoyer au Sénégal pour un apprentissage approfondi dans ce domaine. Après plusieurs mois de formation, Balla Camara débuta finalement la construction de la mosquée, qui fut achevée en 1969.
Une décoration inspirée du Maroc
La décoration de la mosquée fut réalisée par un groupement de 37 artisans marocains, envoyés par Sa Majesté Hassan II. Ces artisans ont intégré des techniques traditionnelles comme le zellige (mosaïque), les plâtres ciselés et les boiseries sculptées, conférant à l’édifice un style architectural que l’on retrouve dans certaines grandes mosquées du Maroc, d’Espagne et d’Algérie.
Un lieu de présentation du pluralisme religieux ivoirien
Dès le début des années 1970, Félix Houphouët-Boigny assiste régulièrement aux prières de la Tabaski et de l’Aïd pendant le ramadan. Il n’hésite pas à faire visiter cette mosquée aux chefs d’État musulmans en visite officielle, afin d’illustrer la diversité et l’équilibre religieux de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui encore, au fond de la cour de la mosquée repose le tombeau de Balla Camara, dit « El Hadj Balla », bâtisseur de cet édifice unique, témoignage de la volonté d’Houphouët-Boigny de favoriser le dialogue interreligieux et l’harmonie sociale dans son pays.
Source : page Facebook Félix Houphouët-Boigny
Karina Fofana
Voici pourquoi Félix Houphouët-Boigny a bu sa première coupe de champagne le 18 octobre 1977