Selon le journaliste, Kibet Kipré, dans sa chronique ‘’Note vocale », du mardi 9 avril 2024 l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Faé Emerse repart à l’école. Et, ce pour renforcer ses compétences.
Le sélectionneur national des Éléphants de Côte d’Ivoire, Faé Emerse, ne veut pas rester sur ses acquis. Il est conscient que le métier d’entraîneur de football se mue au jour le jour, voire se révolutionne. Les techniques d’entraînement évoluent aussi vite que les règles du jeu. Cela demande donc une remise en cause perpétuelle. Et Faé l’a si bien compris.
Titulaire du Brevet d’entraîneur de football (BEFF), l’ancien milieu relayeur refuse de s’en contenter. Il vient d’être admis à se former au brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), le dernier palier selon la grille française de la classification des entraîneurs de football. La Fédération française de football(FFF) admet le technicien ivoirien à Clairefontaine avec dix autres entraîneurs pour la session 2024-2025. Ils sont donc onze au total. La liste a été publiée vendredi dernier par la Direction technique nationale( DTN) française.
Le titulaire du BEPF a qualité pour entraîner une formation de Ligue1, 2 et national 1 française. Ce diplôme en poche, le détenteur peut obtenir la licence UEFA pro par équivalence, lequel permet d’entraîner au plus haut niveau européen.
Après cette formation diplômante, Emerse Faé va intégrer le cercle restreint des entraîneurs les plus qualifiés du football français.
Un gros atout dont va continuer de bénéficier la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Tibet Kipré (journaliste) : « Faé refuse le salaire de la FIF »