L’artiste reggae, Koné Ibrahima Kalilou, dit Fadal Dey a lâché sur le marché ‘’Ta lumière’’, son tout nouvel album. Le fruit de plus de deux années passées au laboratoire pour offrir une discographie de 26 titres, porte en lui tous les gènes d’un futur tube en puissance. La présentation officielle a eu lieu le vendredi 25 avril 2025 à Abidjan Cocody, au Vallon.
La présentation officielle de l’album a eu lieu dans la soirée du 25 avril 2025 à Abidjan, à Cocody. A cette occasion, plusieurs titres ont été dévoilés, entre autres, ‘’Le pays avance’’, ‘’Réveille-toi’’, ‘’Stop à l’incivisme sur la route’’, ‘’Tu parles trop’’, ‘’ Souveraineté’’, ‘’Blanc comme neige’’, ‘’ Soromougoudjo’’, etc. Des chansons qui ont démontré que le descendant de ‘’ Gbêrêkôrô’’ est resté fidèle à son style et constant dans sa philosophie musicale.
A lire aussi : Fadal Dey à Nasseneba et à Gaoussou Touré : « Les populations d’Odienné ne sont pas contentes il faut les écouter »
L’on notait une forte présence de ses collègues et amis raggaemans, le directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara, Youssouf Coulibaly, représentant du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Koné Dodo, directeur du Palais de la Culture d’Abidjan, etc.
Selon l’artiste, « ‘’Ta lumière’’ est une prière pour imploser Dieu afin qu’il descende sur son onction divine sur chacun de nous. C’est aussi un album pour que chacun de nous soit spirituellement et musicalement éclairé ». Il invite les mélomanes à l’écouter sans modération.
L’album est composé de 26 titres sans reprise et arrangé par Yannick Komenan dit Échantillon. Il affirme qu’il avait beaucoup à dire surtout en cette année électorale, d’où le nombre important de titres qui est un record selon lui.

« Étant en année électorale, nous avons besoin de paix, de quiétude et d’amour. J’avais beaucoup à dire. Je suis le seul dans l’histoire du Reggae à faire un album de 26 titres. Aucun raggaeman ne l’a fait jusqu’à présent. Je l’ai fait pour que la Côte d’Ivoire rentre dans l’histoire. », a expliqué Fadal Dey.
Sur la question du titre phare de l’album, il répond par une image. « C’est difficile pour un père de choisir parmi ses enfants. C’est au mélomanes d’écouter et faire leur choix. », a-t-il souligné.
La sortie officielle de « Ta lumière » est prévue pour le lundi 28 avril 2025 et disponible chez les revendeurs habituels, sur les plateformes légales de streaming et de téléchargement.
Notons que Fadal Dey est auteur de sept albums dont ‘’Religion’’ en 1997, ‘’ Mea Culpa » en 2010, ‘’ Je suis Afrique’’ en 2020, etc et douze singles dont ‘’ Peuple sacrifié’’ en 2003, ‘’ Ta voix peut faire la différence’’ en 2009, ‘’ Le paludisme’’ en 2016, ‘’CAN ambiance Akwaba’’ en 2023, etc.
Karina Fofana
Soukeïna, la fille d’Alpha Blondy, annonce la sortie de “Soukeïna”, son premier album