L’élève Essy Affoua Ramatou Isabelle du collège Catholique Sacré Cœur de Jésus de Bondoukou, lauréate Miss Physique-chimie niveau 5ème avec une moyenne de 17/20. La cérémonie a eu lieu le samedi 3 mai 2025, le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
L’excellence féminine en sciences a une nouvelle ambassadrice. L’élève Essy Affoua Ramatou Isabelle, en classe de 5e au collège catholique Sacré-Cœur de Jésus de Bondoukou, a été élue Miss Physique-Chimie 2025, lors de la 5e édition du concours national qui s’est tenue au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
A lire aussi : L’immobilier ivoirien récompensé : SCI BETHEL INVEST au sommet en 2024
Distinguée parmi de nombreuses candidates venues de tout le pays, la lauréate s’est illustrée avec une moyenne remarquable de 17/20, témoignant de son sérieux et de son engagement dans les disciplines scientifiques.

L’événement, qui vise à promouvoir l’excellence scolaire et à encourager les jeunes filles à s’investir dans les filières scientifiques, a rassemblé élèves, enseignants et personnalités du monde de l’éducation. La cérémonie de distinction a mis en lumière le potentiel et la rigueur des jeunes apprenantes ivoiriennes.
Ce lundi 5 mai, la nouvelle Miss a été officiellement présentée à la communauté éducative de son établissement à l’occasion du salut aux couleurs. Elle y a reçu de chaleureuses félicitations du Révérend Père Nestor Kobenan Tan, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’Éducation Catholique de Bondoukou, qui n’a pas manqué de saluer la brillante performance de l’élève et de l’encourager à poursuivre sur cette voie d’excellence.
Essy Affoua Ramatou Isabelle incarne l’espoir d’une nouvelle génération de scientifiques ivoiriennes, prêtes à faire rayonner la Côte d’Ivoire par leur intelligence et leur détermination.
Karina Fofana
Prix Ebony 2025 : « Recevoir ce prix donne une force symbolique particulière » (Evelyne Deba)