La Côte d’Ivoire s’est hissée à la première place du classement FIBA-Afrique après un parcours exceptionnel lors de la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Avec des victoires convaincantes contre Madagascar (77-69), la Centrafrique (93-67) et l’Égypte (79-76), l’équipe ivoirienne, menée par Souleyman Diabaté, a quitté la cinquième place pour s’installer sur le trône africain.
Ce succès remarquable place la Côte d’Ivoire devant le Sud-Soudan, actuellement deuxième, et l’Angola, troisième. La performance des Éléphants témoigne de la dynamique positive du basketball ivoirien et de l’engagement de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) à renforcer le développement de ce sport dans le pays.
A lire aussi : La 4ème édition du tournoi de Basketball des écoles a eu lieu à Grand-Bassam
Le classement pourrait cependant connaître des changements lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, où le Sud-Soudan est le seul pays africain représenté. Les performances de l’équipe sud-soudanaise à cet événement, qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024, pourraient influencer le classement africain.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire se préparent déjà pour la prochaine fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, prévue pour février 2025, où ils affronteront à nouveau leurs adversaires de la Poule D.
En parallèle, la relève du basketball ivoirien sera à l’honneur lors des éliminatoires de l’Afrobasket U18 Zone 3. Ces rencontres débuteront le mercredi 31 juillet 2024 à la Rotonde du Palais des Sports de Treichville, mettant en lumière les équipes U18 masculines et féminines. Cet événement souligne l’engagement de la FIBB à investir dans les jeunes talents et à assurer un avenir brillant pour le basketball en Côte d’Ivoire.
Classement FIBA Afrique – Top 10 :1. Côte d’Ivoire ; 2. Sud-Soudan ; 3. Angola ; 4. Tunisie ; 5. Nigeria ; 6. Égypte ; 7. Cap-Vert ; 8. Sénégal ;9. Cameroun ;10. RD Congo
La détermination et le talent des Éléphants continuent de propulser la Côte d’Ivoire vers de nouveaux sommets dans le basketball africain.
Lucien Kouaho (stagiaire)