Dans une publication sur Facebook ce mercredi 28 mai 2025, Yves Martial Boyou, dit Dougoutigui Lobê, devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux, a annoncé l’ouverture officielle de son tout nouveau garbadrome (lieu de vente du Garba) ce jeudi 29 mai.
Yves Martial Boyou, plus connu sous le nom de Dougoutigui Lobê, a annoncé ce mercredi 28 mai sur Facebook l’ouverture officielle de son tout nouveau garbadrome, qu’il a baptisé Garba Phénix. L’ouverture officielle aura lieu le jeudi 29 mai. Une nouvelle aventure entrepreneuriale pour l’homme dont la vie a connu des hauts et des bas aussi fulgurants qu’émouvants.
A lire aussi : Gérard Lebrun : Quand la passion pour la sape devient une réussite entrepreneuriale
Révélé en 2018 par une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Dougoutigui s’était fait connaître par son ton spontané et son expression devenue culte : « « Je viens juste à peine de me laver. Ouais, c’est le robot qui est là. Regardez comment il y’a savon dans mes oreilles. Nous, on force pas, c’est Dieu qui nous béni jour et nuit. C’est le robot Dougoutigui Lobeh », avait-il dit dans la vidéo.
À peine sorti de sa douche, dans une séquence de 31 secondes, il faisait rire des milliers d’Ivoiriens en ligne, devenant rapidement une célébrité du web.
Fort de cette notoriété, il avait réussi à transformer sa visibilité en opportunités commerciales, accédant un temps au statut de millionnaire. Cependant, en 2022, le jeune homme avait fait une apparition bouleversante sur les réseaux sociaux, confiant sa ruine totale. Redevenu simple laveur de voitures, il témoignait alors des revers de la célébrité fulgurante et des erreurs de gestion.
Mais fidèle à son surnom de robot, Dougoutigui Lobê n’a jamais cessé de croire en lui. Ce mercredi 28 mai, dans une vidéo pleine d’émotion, il a annoncé son grand retour.
« Dieu m’a accordé une seconde chance, et je veux la partager avec vous ! Je vous invite demain à l’ouverture officielle de mon tout nouveau garbadrome : Garba Phénix, Songon-Dagbè, carrefour Jacqueville. Venez nombreux déguster du bon garba dans une ambiance conviviale ! », a-t-il annoncé.
Le Garba, plat emblématique de la cuisine ivoirienne à base d’attiéké (semoule de manioc) et de thon frit, trouve ainsi un nouveau promoteur passionné en la personne de Dougoutigui. L’initiative, en plus d’être un projet de réinsertion personnelle, est aussi un symbole d’espoir pour beaucoup de jeunes en quête de reconversion ou de seconde chance.
Avec Garba Phénix, Dougoutigui Lobê signe son grand retour dans le paysage social ivoirien, cette fois par le biais de la gastronomie populaire. Un nom de baptême qui résume bien son parcours : tel un phénix, il renaît de ses cendres.
Karina Fofana
Dougoutigui prétend avoir refusé de coucher et se fait railler