Le 12 août 2019-12 août 2025, six ans que la Côte d’Ivoire perdait l’une de ses figures musicales les plus marquantes : Houon Ange Didier, dit DJ Arafat. À seulement 33 ans, le « roi du coupé-décalé » s’éteignait des suites d’un grave accident de moto à Abidjan à Cocody, laissant un vide immense dans le cœur de ses admirateurs.
Ce 12 août 2025, six ans après le drame, l’émotion reste palpable. Dès les premières heures, plusieurs centaines de fans se sont rendus sur le lieu de l’accident, transformé en espace de recueillement. Fleurs, bougies et pancartes à l’effigie de l’artiste ornaient la chaussée. « Il nous a donné la joie et la fierté d’être Ivoiriens. Pour nous, Arafat est immortel », confie Jean-Marc, un fan venu de Yopougon.
A lire aussi : Tina glamour après la réception du disque platine de DJ Arafat : « Ce qui appartient à César est revenu à César »
Tina Glamour, mère de l’artiste, a pris part à la commémoration.
Le 12 août 2019, la nouvelle de son décès avait été confirmée par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). DJ Arafat, était interné dans une Clinique à Abidjan, après avoir percuté violemment la journaliste de Radio Côte d’Ivoire (Rti), Denise LaPhafiet à bord de son véhicule. Transporté à la polyclinique des Deux Plateaux dans un état critique, il souffrait notamment d’une fracture du crâne et d’un œdème cérébral. Malgré les efforts du corps médical, il avait succombé à ses blessures dans la matinée.

Sa disparition avait provoqué un choc national. « Arafat ne peut pas mourir ! » criaient des milliers de fans massés devant la clinique ce jour-là, refusant de croire à l’irréparable. Les forces de l’ordre avaient eu toutes les peines du monde à contenir la foule, submergée par la douleur.
Ambassadeur incontesté du coupé-décalé, DJ Arafat laisse derrière lui un héritage musical qui continue de traverser les frontières. Ses tubes et son style unique inspirent encore aujourd’hui toute une génération d’artistes. Comme le résume Mireille, une admiratrice présente à l’hommage : « Arafat est parti, mais sa voix et son énergie résonneront toujours dans nos cœurs. »
Lucien Kouaho (stagiaire)