La troisième édition du Festival des Arts du Spectacle Initiatique (FASI 2024) organisée du 25 au 27 avril 2024 dans le département de Dianra a tenu toutes ses promesses en réunissant 30 danses traditionnelles et plus de 10000 participants qui ont pu apprécier le riche patrimoine culturel du peuple Senoufo Gbatôh et Malinké Nigbi.
L’évènement a débuté le jeudi 25 avril 2024 sur le site de Dalagbé qui a refusé du monde lors de la cérémonie d’ouverture en présence du Ministre Koné Dossongui, du Sous-Préfet de Dianra, des élus et cadres de Dianra, des chefs de canton et villages.
A lire aussi : Festival des Arts du Spectacle Initiatique (FASI) 2024 : La 3ème édition aura lieu du 25 au 27 avril dans le département de Dianra
Tout comme à Dalagbé, le pari de la mobilisation a été réussi à Tamafourou dans le Nigbi, le vendredi 26 avril 2024.
Au cours des cérémonies de Dalagbé et Tamafourou, les festivaliers ont découvert tout une variété de danses traditionnelles de la culture Senoufo et Nigbi qui rythment le processus initiatique. Il s’agit entre autres du Balafon, le N’goron, le Gbofé, le Kôrôh, le Kroubi et le Langon.
Le festival a été marqué également par la visite de sites touristiques. Dans le Gbatôh, le « Kpakpône » et le site qui servait de marché d’esclaves ont été visités à Lenguedougou. Du coté de Diembé, considéré comme le village le plus ancien du Gbatôh, les festivaliers ont découvert les tombes des fondateurs de ce village.
Concernant le Nigbi, la tranchée creusée pour organiser le défense lors des guerres Samoriennes a été visité à de la journée dédiée à la découverte des sites touristiques.
A la faveur du festival, le Commissariat Général a offert en collaboration avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire 273 livres d’ordre culture general au Lycée Municipal de DIANRA.
Le Festival a pris fin par la nuit des arts, le samedi 27 avril 2024.
Très disposé à aller partout pour promouvoir la culture Senoufo, le Ministre Koné Dossongui qui le fait déjà à travers le Festival PORLAHLA, n’a ménagé aucun effort pour effectuer le déplacement de Kouto jusqu’à DIANRA précisément à Dalagbé pour apporter tout son soutien à la célébration de la 3 ème édition du FASI 2024.
Le Ministre a saisi l’occasion pour appeler les populations à promouvoir et transmettre les valeurs essentielles de la culture du département de Dianra.
Pour l’hôte du jour, cette initiative du Commissaire Général du Festival, le Pr Coulibaly Nanourougo est une belle tribune de transmission des valeurs de la culture Senoufo lors du processus initiatique telles que la solidarité, le respect des ainés, la dignité et le travail.
Pour terminer, le Ministre a apporté son soutien financier et moral aux organisateurs avant de déclarer ouvert la troisième édition du FASI 2024.
Le Commissaire Général et le Député de Dianra, Gnangadjomon Koné, ont tous traduit leur infinie gratitude à l’ancien Ministre pour avoir fait le déplacement et le soutien financier et moral qu’il a apporté pour faciliter l’organisation de la troisième édition du Festival des Arts et du Spectacle Initiatique.
Il faut noter que cette troisième édition a enregistré la participation du corps Préfectoral, les autorités coutumières notamment les chefs cantons, les chefs de villages, les élus et cadres.
Sercom du Festival