Anne Douflé et Sephora Gué, en classe de CM2, les deux écolières retenues au niveau national pour représenter la Côte d’Ivoire au concours international de dictée qui s’est tenu le dimanche 21 mai 2023 au Canada ont été éliminées.
L’élève Douflé Nizié Ahou, âgée de 12 ans de l’EPP La Ruche de la DRENA San-Pedro et Gué Yeshouroune Christ Sephora, âgée de 11 ans issue de la DRENA Abidjan 3, ne rentreront pas avec le trophée en Côte d’Ivoire où elles étaient pourtant attendues. En effet, elles ont été éliminées au terme du concours international de dictée qui a eu lieu le dimanche 21 mai 2023 au Canada. Toutefois, les deux fillettes n’ont pas démérité.
A lire aussi : Anne Douflé et Sephora Gué sont arrivées au Canada pour le concours de dictée
Pour cette Grande finale internationale de la dictée, ce sont plusieurs élèves qui sont venus du Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc et au total douze pays francophones qui ont pris part à ce concours. Soulignons que l’élève Douflé Nizié Ahou a remporté la finale nationale du concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le mercredi 12 avril 2023 à Yamoussoukro.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Rappelons que les deux écolières ont été reçues le 15 mai 2023 par la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, à son cabinet au Plateau à Abidjan. A l’occasion, elle leur avait remis symboliquement le drapeau ivoirien et des dictionnaires avant de leur prodiguer des conseils et des messages d’encouragement.
Karina Fofana
concours international dictée Canada