Lors d’une intervention sur la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) en date du 17 novembre 2022, le juriste Kablan Allister explique qu’il est possible de porter plainte contre une ‘’maitresse’’ encore appelée ‘’Tchiza’’. Selon lui, cela peut se faire à la police, à la gendarmerie ou au Parquet. La peine est d’un an d’emprisonnement.
Le juriste Kablan Allister a fait des révélations qui vont réjouir certains foyers et particulièrement les femmes cocufiées. Le juriste Kablan Allister souligne qu’aujourd’hui une femme cocufiée peut porter plainte contre une maitresse, appelée encore Tchiza. « On peut le faire à la police, à la gendarmerie ou il peut porter plainte au Parquet à travers un courrier. Et c’est au Parquet de transmettre le dossier à la police ou à la gendarmerie pour plainte pour adultère », a-t-il détaillé.
A lire aussi : A’Salfo à Safarel Obiang : « Je plaiderai pour qu’on poursuive Molare… »
« Cela est puni d’un an d’emprisonnement. Et cela concerne la Tchiza et le monsieur. Cette procédure consiste à faire souffrir les Tchiza. Quand vous le convoquer à la gendarmerie ou à la police, séance tenante ils vont vous donner une convocation pour les deux », a-t-il poursuivi.
Pour le faire, le juriste insiste qu’il faut des preuves notamment les messages, les photos et autres. « Quand les deux vont arriver, la procédure va suivre son cours et on peut juger les deux. Le code pénal prévoit que cette procédure peut s’arrêter quand on demande pardon à l’épouse. Quand elle accepte la procédure s’arrête automatiquement », a-t-il fait savoir.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Kablan Allister fait observer qu’il y a eu des plaintes. Et ce, « surtout quand nous avons fait la publication sur notre page Facebook », a-t-il indiqué.
Karina Fofana
Savan Alla réagit après ses premiers propos : “Je ne cherche pas un homme pour m´aimer”