Après une audience au parquet d’Abidjan, l’artiste Patrick Sery Digbeu dit Débordo Leekunfa a été déféré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) ce jeudi 13 novembre 2025. Ce, suite à une plainte pour diffamation déposée par son collègue DJ Kerozen.
L’artiste ivoirien Patrick Sery Digbeu, plus connu sous le nom de Débordo Leekunfa, a été déféré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement MACA ce jeudi 13 novembre 2025, après une audience au parquet d’Abidjan. Cette décision fait suite à une plainte.
A lire aussi : « Affaire Debordo Leekunfa interpellé », DJ Lewis demande « pardon » à la justice

Après plusieurs heures d’audition, le chanteur a été conduit dans la soirée au PPA, où il passera sa première nuit en détention préventive. Selon les informations recueillies, Débordo devra répondre devant la justice de propos jugés diffamatoires, tenus publiquement à l’encontre de son collègue Kerozen et relayés massivement sur les réseaux sociaux.
Des propos interprétés comme diffamatoires
D’après des sources judiciaires, l’interpellation de l’auteur du titre Djeneba Djaba découle de déclarations devenues virales, dans lesquelles il évoquait que « Kerozen dispose d’armes ». Ces propos, interprétés comme une atteinte à l’honneur de l’artiste, ont motivé la plainte déposée par ce dernier.
Invité sur le plateau de Willy À Midi le 13 novembre 2025, Débordo Leekunfa s’est défendu en affirmant que ses propos avaient été mal perçus et sortis de leur contexte.
« Les gens ont sorti mes propos sur Kerozen de leur contexte. Quand j’ai dit “Kerozen a des armes”, je parlais de musique. Moi, mon arme, c’est la chanson. Kerozen, lui, a des armes de destruction massive musicales. Ce sont des armes qui détruisent… musicalement parlant. C’est mon frère, c’est entre nous. », a-t-il expliqué.

Plusieurs plaintes déposées
Selon une publication du journaliste Serge Pacôme Didi, Nama Bouaké Production aurait déposé plusieurs plaintes contre Débordo Leekunfa, dont deux autres pour diffamation introduites séparément par Nama Bouaké et par Kerozen.
Cette affaire, très suivie sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter des réactions au sein du milieu artistique et parmi les fans des deux artistes. Débordo Leekunfa devrait être entendu à nouveau dans les prochains jours dans le cadre de la procédure judiciaire en cours.
Karina Fofana
Aminata 24 à propos de Debordo Leekunfa : « Je suis un peu déçue de lui… » – allbuzzafrica
























