Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a assisté au premier déjeuner annuel du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CnoCiv), samedi, à Treichville. Cette rencontre d’échanges de vœux pour l’année 2023 a été organisée par le mouvement olympique national.
Ces retrouvailles entre les membres de la famille olympique ivoirienne participent de la volonté du président Georges N’Goan de changer de paradigme, mais surtout de remobiliser les troupes, après les dernières élections qui l’ont porté au pouvoir.
A lire aussi : CHAN 2022 : L’Algérie inflige une correction au Niger et s’offre une finale à domicile
En attendant la grande soirée réservée aux athlètes en fin d’année, ce déjeuner annuel était, en quelque sorte, un appel à la cohésion après les élections du 30 avril 2022 et à la mutualisation des forces pour aller de l’avant. Autour de la table, les dirigeants fédéraux de sports olympiques étaient presque tous présents. François Xavier Akondé, président de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne, porte-parole du collectif « Réinventer l’Olympisme ivoirien » lors de la période électorale, a parlé au nom de ses pairs.
Il a embarqué tout le monde dans le train de l’avenir, mais aussi à faire en sorte que triomphe l’olympisme. C’est que le président Georges N’Goan, dans sa recherche permanente de l’excellence, a annoncé avoir obtenu auprès du Comité national olympique 12 bourses, en vue de la préparation des athlètes et 3 de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). Soit quinze bourses pour permettre aux athlètes ivoiriens de se préparer dans les meilleures conditions pour Paris 2024.
Au-delà des Jeux de Paris, le président Georges N’Goan et son équipe ont mis en place un programme de préparation des jeunes pour les Jeux olympiques de la jeunesse, en 2026, à Dakar, au Sénégal. Idem pour les Jeux africains, à Accra, au Ghana, et pour ceux de la Francophonie en République démocratique du Congo.
A lire aussi : Réception provisoire du stade de Yamoussoukro, Danho Paulin : « Nous avons fait notre part…»
Ce déjeuner du Comité national olympique a été vivement salué par le patron des Sports en Côte d’Ivoire, Paulin Claude Danho. « Je voudrais féliciter le président Georges N’Goan et son équipe pour cette initiative qui permet de consolider la famille et d’aller à l’essentiel », a-t-il dit, avant d’appeler au travail.
Fraternité Matin
NB : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Paulin Danho appelle les fédérations ivoiriennes à s’approprier l’année de la jeunesse