Selon un article de RTI info, citant Fratmat.info, le tribunal d’Abidjan-Plateau a rendu son verdict ce lundi 22 septembre 2025 dans l’affaire opposant la chanteuse ivoirienne Josey à Koudou Aimé Antoine, dit Shama.
À en croire le média, le jeune homme de 26 ans interpellé le 12 septembre 2025 à Abidjan, avant d’être placé en détention préventive, a été condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 5 millions de FCFA pour harcèlement et propos outrageants tenus sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un partisan politique interpellé par la PLCC pour incitation à la haine et menace de mort sur les réseaux sociaux
Selon la plaignante, José de son vrai nom Priscille Josée Gnakrou, elle subissait depuis près de neuf ans des attaques répétées sur internet, dont trois ans particulièrement marqués par les publications de Shama. La compagne de Geoffroy Serey Dié, ancien footballeur international a affirmé à la barre que ce cyberharcèlement avait eu de lourdes conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle.
« Il me chosifiait, ternissait mon image, me traumatisait et avait un impact négatif sur mon entourage », a-t-elle confié devant les juges selon RTI info.
Les preuves stipulent que plusieurs propos ont été jugés outrageants. L’accusé y qualifiait Josey de « grosse tête de Caterpillar », remettait en cause l’authenticité de son disque d’or et insinuait qu’elle devait certains de ses succès à des « relations intimes ».
Pour sa défense, Shama, étudiant en cinéma, a fait savoir qu’il ne s’attaquait pas directement à Josey mais plutôt à ses fans, dans le cadre de la promotion de son artiste préférée, la chanteuse Roseline Layo. « Je n’ai jamais envoyé quelqu’un insulter un artiste », a-t-il soutenu.
Le tribunal rejeté cet argument. À l’issue de l’audience, le cyberactiviste a été reconnu coupable d’« expressions outrageantes, termes de mépris et invectives ».
Source : Rti info