A un an de la Can 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024, le ministre des Sports a appelé ses collaborateurs à s’engager, à redoubler de vigilance et d’efforts et à être focus sur l’organisation de la compétition.
C’était hier à la direction générale des Sports, à la Riviera Bonoumin, lors de la cérémonie de présentation des vœux au ministre des Sports par ses collaborateurs. «2023 est une année très importante parce que nous avons un challenge particulier. Nous devons organiser la Can 2023 en Côte d’Ivoire, en janvier-février 2024, mais le compte à rebours a commencé aujourd’hui, à un an jour pour jour. En tant que maître d’ouvrage de l’ensemble des infrastructures sportives et d’hébergement, nous avons la lourde responsabilité collective de faire en sorte que dans les prochains mois, les infrastructures soient non seulement terminées et livrées mais aussi homologuées par la Caf.
A lire aussi : CHAN 2022 match amical : La Mauritanie corrige la Côte d’Ivoire 3-0
C’est une mission très importante », a déclaré le ministre Danho Paulin face à ses collaborateurs. Outre le défi de la Can dont il a donné l’assurance que les délais impartis seront respectés afi n d’offrir à la Caf des infrastructures de grande qualité pour l’organisation d’une Can exceptionnelle, le premier responsable des Sports s’est également penché sur la réalisation des projets structurants pour la jeunesse et les différentes réformes qui seront opérées dans le fonctionnement des Epn sous tutelle du ministère des Sports et la réorganisation des sports de haut niveau. « L’année 2023 est une année particulière pour le ministère des Sports.
Son Excellence Alassane Ouattara a décidé de faire de cette année, l’année de la jeunesse. Et vous connaissez tous, la corrélation forte entre la jeunesse et les Sports », a-t-il rappelé. Sur ce volet, Danho Paulin indique qu’il faut faire en sorte que les jeunes, à travers le sport, puissent avoir un appui de lancement social. Que le sport devienne une niche de création de richesses et une niche de création d’opportunités pour les jeunes. Qu’il fixe les jeunes dans le territoire en leur donnant de l’expérience et des perspectives. Qu’il soit également source de renforcement de la citoyenneté au niveau de la jeunesse et, bien sûr, aide à renforcer le tissu social, la cohésion et aide les jeunes à être des citoyens proactifs pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Autant de défi s pour l’année 2023 pour lesquels, le ministre des Sports a appelé ses collaborateurs à changer de manière de travailler. « Nous ne pouvons relever ces défi s qu’ensemble, en changeant de paradigme aussi dans notre façon de faire, de voir et d’agir. Je suis convaincu que l’engagement que vous venez de prendre ce matin sera tenu pour que nous changions de logiciel dans la mise en œuvre de tous les projets », a-t-il déclaré. Avant l’exposé du ministre des Sports, ses proches collaborateurs et les représentants des différentes structures de son département se sont succédé au pupitre pour adresser leurs vœux au patron des Sports en Côte d’Ivoire.
Ainsi, le directeur de cabinet, Koutouan Serge, le président de la Mutuelle des agents du ministère des Sports, Douéhi Séraphin, secrétaire général du Cnas (Conseil national du sport), Allah Yao, le président du Cnse (Comité national de soutien aux Éléphants), Adonis Kouadio et le Dg de l’Oissu, Koné Souleymane, porte-parole des Dg des Epn, ont tous traduit les souhaits de leurs collaborateurs au ministre Danho Paulin pour l’année 2023
Fraternité Matin
Programme de détection de l’Asec mimosas : Voici les dates et le lieu