Le rideau est tombé, ce samedi 12 juillet 2025, sur la 11e édition du Festival International Parole de Conteur (FIPC) à Adzopé. Organisé par l’artiste, actrice et conteuse Koffi Amoin, épouse AGOH, cet événement culturel majeur s’est achevé dans l’enceinte de l’hôtel Amin, en présence de nombreuses autorités administratives, culturelles et traditionnelles.
Placé sous le thème inspirant « Ma paix dépend de la paix de ma nation », le festival a réuni un impressionnant panel d’artistes conteurs, slameurs et chanteurs venus de toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, Centrafrique et Gabon. Tous ont fait vibrer la scène avec des messages forts prônant la paix, l’unité, la solidarité et la prospérité du continent africain.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : En prélude au N’Zi Festival 2025 à Dimbokro, un tableau offert au général Assamoua Guiezou
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de Monsieur N’ZI Boka, représentant de Madame la Directrice Régionale de la Culture et de la Francophonie de la Mé, Madame SEMON Pascaline. Dans son adresse, Monsieur Boka a salué l’engagement de Koffi Amoin et de toute son équipe pour la réussite de ce rendez-vous culturel, tout en souhaitant la bienvenue aux délégations artistiques et aux invités.

Le représentant du préfet de Région, Monsieur ADJE Assandé, administrateur civil et chef de division à la préfecture d’Adzopé, a également pris part à l’événement, tout comme Monsieur N’CHO Jacques, conseiller régional, représentant Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi, président du Conseil régional de la Mé. Des représentantes de la Direction Départementale du Tourisme et des Loisirs de la Mé, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des chefs de communautés vivant à Adzopé, ont marqué de leur présence la clôture du FIPC.
Durant plusieurs jours, le festival a été un espace de dialogue interculturel, de transmission de savoirs et d’expression artistique autour du conte, un art ancestral africain qui continue de rassembler et d’éveiller les consciences.
Ce rendez-vous annuel s’inscrit désormais comme un pilier incontournable de la promotion de la culture orale africaine. La réussite de cette 11e édition augure de belles perspectives pour les éditions à venir.
Lucien Kouaho (stagiaire)