La conférence des ministres de l’évangile de Côte d’Ivoire (La CIMECI) s’est prononcée le 20 février 2025 à Abidjan sur la loi n° 2024- 368 du 12 juin 2024 portant organisation de la société civile. Elle sollicite le gouvernement que cette loi ne soit pas appliquée.
20 février 2025 la conférence des ministres de l’évangile de Côte d’Ivoire ( La CIMECI) s’est réunie en son siège à Abidjan Cocody Angré pour se prononcer sur la loi n° 2024- 368 du 12 juin 2024 portant organisation de la société civile .
A lire aussi : Lancement du FICAD 2025 : 20 ans de célébration de la diversité culturelle et du développement local à Daoukro
1) Sur la forme
La Conférence Internationale des ministres de l’évangile( CIMECI) note que la nature du texte étant une ordonnance aurait été préférable sous la forme d’un avant projet de loi, qui aurait permit une large consultation des acteurs concernés
La conférence sollicite du gouvernement que cette mesure ne soit pas appliquée.
La Conférence plaide pour l’ouverture d’une consultation afin d’aboutir à l’obtention d’un texte qui soit en phase avec les réalités qui sont les nôtres.
2) Sur le fond , la Conférence des ministres de l’évangile de Côte d’ivoire (La CIMECI ) a trouvé préoccupant le contenu des articles 30 ;32 ; 37 ; 48 ; 77 ;86 car elle entraverait la liberté du fonctionnement des assemblées religieuses et l’immixtion de l’État dans le fonctionnent interne de nos assemblées. Une disposition contraignante pour la bonne marche de l’Église.
En définitif la conférence Internationale des ministres de l’Évangile de Côte d’Ivoire (CIMECI) appelle le gouvernement à une concertation élargie avec les autorités afin d’aboutir à un texte légitime, consensuel équilibré et applicable.
De tous les parlementaires contactés dont le PPACI , le PDCI, le RHDP , seul l’honorable Michel Gbagbo représentant le groupe parlementaire PPACI était présent. Nous entendons dans le jours prochains aller à la rencontre des députés PDCI, et RHDP pour solliciter d’eux qu’ils nous aides à demander la révision de cette ordonnance.
Fait à Abidjan le 20 février 2025
Pour la Conférence
Dr Koné David Mebra
Pasteur Kassy Désire
Révérend prophète Logon Léon
Apôtre Yala Gérard
Pasteur Kouassi Jonas
Prophète Guede Abel
Pasteur Sery NaMane Lucie
Servante Aka Pélagie
Serviteur Sehi Ange Florent et les membres adhérents de la conférence.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : A lire dans Ivoir’Hebdo du mardi 22 août 2023