Un tournant majeur pour le football africain : la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Commission européenne (CE) ont conclu ce dimanche 18 mai 2025 un accord historique de partenariat. L’Union européenne s’engage à soutenir plusieurs compétitions phares de la CAF, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027, la CAN féminine 2024, ainsi que le Championnat d’Afrique de football scolaire.
La Confédération Africaine de Football (CAF ) et la Commission européenne (« CE ») ont conclu ce dimanche 18 mai un accord historique qui prévoit que la CE s’associe à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2025 et 2027, à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF 2024 et au Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF.
L’accord a été signé ce week-end par le président de la CAF, Patrice Motsepe, et le commissaire européen aux partenariats internationaux, Jozef Síkela, au Caire, en Égypte. « La CAF se réjouit de l’accord signé aujourd’hui avec la Commission européenne, qui prévoit que la Commission européenne s’associera à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et 2027, à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 et au Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF. Ce partenariat témoigne également des progrès significatifs réalisés au sein de la CAF et du respect qui émane des politiques de gouvernance, d’éthique et de transparence que nous avons mises en place, ainsi que de notre tolérance zéro à l’égard de la corruption. Notre partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de la Commission européenne en faveur du développement et de la croissance du football scolaire et des jeunes en Afrique, ainsi que du renforcement des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre nos deux continents. Je tiens à exprimer ma gratitude à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Jozef Síkela et à la CE pour ce partenariat prometteur », a déclaré Patrice Motsepe, président de la CAF.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné le lien fort entre l’Afrique et l’Europe : « L’Union européenne et l’Afrique sont des partenaires de choix. L’Union européenne est le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Afrique. Global Gateway est le plan Afrique-Europe, doté de plus de 150 milliards d’euros d’investissements, qui finance des projets d’infrastructures à l’étranger.
Mais c’est bien plus que cela. Il s’agit de créer des liens, de donner plus d’autonomie aux jeunes, aux communautés locales et à des régions entières. Le sport et le football en font partie ». Cette coopération entre la Commission européenne et la CAF vise principalement à créer de nouvelles opportunités : nouveaux emplois, système de santé de qualité, services pu blics améliorés et nouveaux partenariats. Par conséquent, un élément clé de cet accord est le soutien au Championnat d’Afrique scolaire de la CAF, qui touchera jusqu’à 33 000 écoles à travers l’Afrique.
Grâce à ce partenariat, la CAF et la Commission européenne collaboreront étroitement pour aligner leurs initiatives de développement ancrées dans leurs valeurs communes d’inclusion, de fairplay et d’opportunités à travers le continent. Cet accord contribuera également à accroître la notoriété des projets EC Global Gateway tout en garantissant que le football reste une voie de croissance et de développement.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
La FIF et Chic Shop renouvellent leur partenariat pour deux ans