Le journaliste ivoiren Fernand Dédeh dans son épître à Barthélemy Inobo ce lundi 20 février 2023, s’est prononcé sur la performance du club le plus titré en Côte d’Ivoire, lAsec Mimosas. Pour lui le bilan du club Juane et noir à la Coupe CAF est médiocre après ses deux sorties.
« Le bilan comptable de l’Asec Mimosas après deux sorties dans la phase de groupe de la coupe CAF est médiocre. De quoi interpeller les décideurs du football ivoirien. Le représentant ivoirien en coupe CAF, balloté, méconnaissable.
A lire aussi : CAN U 20 : L’Égypte, pays organisateur loupe sa rentrée face à la Mozambique
L’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire n’a pas donné une bonne image du football ivoirien pour sa deuxième sortie en phase de poule de la coupe CAF. L’équipe ivoirienne éliminée en ligue de champions, ne fait pas mieux en coupe CAF », a indiqué Fernand Dédeh.
De fait, les Mismos qui dominent le championnat ivoirien depuis des années n’ arrivent pas à faire mieux au niveau continental. « L’Asec Mimosas, c’est le bois vert du football ivoirien. Si elle est ainsi laminée au plan africain, il y a des raisons évidentes de s’interroger sur le niveau général des clubs ivoiriens.
Première sortie à Yamoussoukro, face au Motema Pembe (0-0). Atomisée par l’équipe nigériane de Rivers. Trois buts à rien. L’Asec a coulé. Ce n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, les clubs ivoiriens peinent sur la scène africaine. Les décideurs ont du mal à trouver les réponses adéquates pour redonner au football national son lustre d’antan », a relevé le journaliste.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que la saison dernière, l’Asec Mimosas était éliminé au second tour préliminaire de la ligue des champions CAF après le nul face au Horoya AC (1-1), au stade Général Lassana Conté de Conakry. Le club champion en titre guinéen, le seul qui restait désormais en compétition africaine de club s’est qualifié pour le tour suivant de la Ligue des champions africaine après sa victoire de 2-1 sur l’ensemble des deux matchs contre les ivoiriens de l’ASEC Mimosas 1-0 à l’aller et 1-1 au retour.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Coupe de la confédération : Duel de feu entre l’Asec et Rivers United