Atteint d’une maladie rare, Mital Karama a composé depuis la clinique où il était interné. Ce, grâce aux mesures du gouvernement en faveur des élèves en situation de handicap. Mital Karama a été admis le lundi 7 juillet 2025 au Baccalauréat série D session 2025 avec 252 points, mention assez bien.
Mital Karama vient de décrocher son baccalauréat série D le lundi 7 juillet 2025 avec la mention assez bien. Ce, malgré son handicap. En effet, durant les épreuves du baccalauréat 2025, Mital Karama, un jeune élève atteint d’une pathologie rare, l’hyper fatigabilité, a composé dans un centre de santé, devenu pour l’occasion un centre de composition.
A lire aussi : Timité Yasmine, la perle du football féminin réussit brillamment son baccalauréat
« Nous avons formé une équipe autour d’un élève qui souffre d’une pathologie rare, une hyper-somnie, d’une hyper fatigabilité (se fatigue vite) et il souffre d’une neuropathie inflammatoire (ses jambes ne fonctionnent pas). Il est dans une chaise roulante. Nous attendons une fois qu’il se réveille pour enclencher le processus », a expliqué Aleandre Tié, le chef de centre.
Malgré son état tout a été mis en œuvre pour lui permettre de composer dans les mêmes conditions que ses camarades. « Je compose dans le temps normal plus un rajout de 15 minutes dû à mes lenteurs par heure », a dit Karama.
A en croire la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour cette session 2025, six cas particuliers ont été pris en compte dans le guide de gestion des candidats en situation de handicap.

« Nous avons reçu instruction du Président de la République de ne laisser aucun enfant de côté. Tous les enfants doivent avoir les mêmes chances. Au nom de cette maxime nous avons organisé spécialement ce centre pour lui parce qu’il a des heures de sommeil différentes des autres, il est handicapé. Et au nom de l’école inclusive, onze personnes sont mobilisées autour de lui », a dit la ministre Mariatou Koné.
En effet, il y a un chef de centre, un secrétariat, des surveillants, la police et la gendarmerie, a-t-elle ajouté. Karama explique comment il apprenait les cours. « Je regardais les cours sur le site proposé par le ministère et je demandais à mes camarades d’école de scanner les cours en présidentiel pour me les envoyer. Ma maman a engagé des professeurs particuliers pour m’encadrer à mes heures de réveil en présidentiel ou en ligne. C’était souvent difficile surtout pour les cours théoriques où je n’avais pas l’occasion de poser des questions aux enseignants », a-t-il indiqué avant de plaider pour les cas de son genre.
« Je voudrais que les universités prennent en compte les enfants comme moi afin de nous donner un programme adapté ou nous proposer des cours en ligne. Notons que c’est à la maison sous la conduite d’un répétiteur que Karama a suivi son cursus scolaire depuis six ans.
Notons que les résultats officiels du Baccalauréat session 2025 ont été proclamés le lundi 7 juillet 2025 par la Direction des examens et concours (DECO), à Abidjan. Une nette progression est enregistrée cette année, avec un taux national de réussite de 40,15 % contre 34, 17 % en 2024.
Sur un total de 332 515 candidats, 133 518 ont été déclarés admis à l’issue de la délibération. Les chiffres officiels dévoilent une répartition relativement équilibrée entre les sexes, avec 68 883 filles admises contre 64 635 garçons. Ce résultat marque une hausse significative de 5,98 points par rapport à l’année précédente, et constitue un motif de satisfaction pour les autorités éducatives, les établissements scolaires ainsi que les familles.
Karina Fofana
Baccalauréat 2025 : Prince Ezéchiel N’Zoré Aka, le major des majors avec 374 points !