Selon le journaliste Fernand Dédeh l’artiste Oneza Tapé de son vrai nom Wayoro Tapé puis Roch Watta est mort ce mardi 30 avril 2024 en France.
Oneza Tapé de son vrai nom Wayoro Tapé puis Roch Watta, comme noms d’artiste. Il est décédé à Paris, en France, ce mardi 30 avril 2024. L’homme à la taille imposante, à la voix chaleureuse ne chantera plus. Micros éteint. Batteries rangées.
A lire aussi : Ghana : Romeo Ricky Roy, le préparateur physique des Black Stars est mort
Pendant une trentaine d’années, il a cherché sa voie en Côte d’Ivoire, dans le milieu de la musique. De la famille de chanteurs qui ont fait les beaux jours de la chanson en Côte d’Ivoire, feu Justin Stanislas et Blé Marcel Dibaga, Roch Watta suivait les traces de ses devanciers.
Sa dernière œuvre musicale, en 2022, avait un brin de prémonition. Un hymne à la reconnaissance. Il avait rendu hommage à tous ceux et toutes celles qui l’ont aidé tout au long de sa vie, dans sa quête du mieux-être. En Côte d’Ivoire et en France.
Roch Watta était une partie de nous. Des hommes de sa génération. Nous avons vécu notre adolescence insouciante ensemble. A Idobouo-Zakpa. À Daloa. Il avait sa guitare et pendant les vacances, il égaillait nos nuits. Acapela.
Il puisait son inspiration dans la mélancolie de vie, interrogeait l’au-delà, pleuraient ces hommes et ces femmes, ces enfants arrachés trop tôt à l’affection des leurs parents, de leurs amis.
La nouvelle du décès de Roch Watta nous rend si tristes.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour « corruption sur Terre »