L’artiste international nigéro-sénégalais Ismaël Lô a été reçu ce jeudi 8 mai 2025 par Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, lors d’une visite de courtoisie au sein de l’institution à Cocody à Abidjan.
Séjournant actuellement en Côte d’Ivoire, le célèbre auteur-compositeur et musicien a échangé en toute convivialité avec le Grand Chancelier sur plusieurs sujets d’actualité. Si le contenu des discussions n’a pas été révélé à la presse, cette rencontre témoigne de l’estime mutuelle entre l’univers culturel et les hautes institutions ivoiriennes, le Grand Chancelier.
A lire aussi : Grande chancellerie de Côte d’Ivoire : Patrice Motsepe élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National
Figure emblématique de la musique africaine, Ismaël Lô est né en 1956 au Niger, alors sous administration de l’Afrique-Occidentale française (AOF). Fils d’un fonctionnaire sénégalais en poste et d’une mère nigérienne, il grandit à Rufisque, près de Dakar, où il développe très tôt une passion pour la musique.

Autodidacte, il commence par fabriquer ses propres guitares avant de se faire remarquer par sa voix singulière. Il perfectionne également son talent artistique à l’Institut des arts de Dakar, où il étudie la peinture.
Sa carrière musicale prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint le groupe Super Diamono, ce qui marque le début d’une ascension fulgurante sur la scène internationale. Chanteur engagé et porte-voix des causes africaines, Ismaël Lô reste une référence dans le paysage musical du continent.
Karina Fofana