L’artiste-influenceur, Agbré Stéphane dit Apoutchou National, signe son retour sur les réseaux sociaux 9 mois après sa détention au Pôle Pénitencier d’Abidjan (PPA). Dans un extrait vidéo publié le samedi 19 juillet 2025, on le voit menotté puis libéré.
L’artiste-influenceur ivoirien Agbré Stéphane, plus connu sous le nom d’Apoutchou National, a signé son retour tant attendu sur les réseaux sociaux, neuf mois après sa détention au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
A lire aussi : « Affaire blanchiment d’argent » : Apoutchou National libéré après 3 mois de prison
Âgé de 34 ans, le fils de l’actrice Bleu Brigitte avait été incarcéré en novembre 2024 avant d’être libéré le 27 février 2025. Depuis sa sortie, il s’était fait discret, alimentant toutes sortes de rumeurs sur son absence.
Ce samedi 19 juillet, Apoutchou a surpris ses fans en publiant un extrait vidéo sur Facebook, où on le voit menotté, puis libéré dans une mise en scène digne d’un film de science-fiction. Cette séquence marque le lancement d’un contenu exclusif qui sera diffusé sur Vivastream, une plateforme payante dont l’accès coûte 2 000 FCFA.
Cette stratégie rappelle celle de MAA Bio, qui avait adopté un modèle similaire après sa sortie de prison. Très populaire sur les réseaux sociaux, Apoutchou National semble ainsi prêt à reprendre sa place dans le paysage médiatique ivoirien avec un contenu qui promet de faire parler de lui.
Rappelons que tout a commencé le 12 novembre 2024, lorsqu’une vidéo virale a montré l’artiste exhibant de manière ostentatoire des liasses de billets de banque. Ces démonstrations de richesse, perçues comme provocatrices par le grand public, ont attiré l’attention de la police, qui a ouvert une enquête afin de déterminer l’origine des fonds. Après plusieurs jours d’investigation, les forces de l’ordre ont rassemblé suffisamment d’éléments pour convoquer les trois suspects.
C’est ainsi que le 14 novembre 2024, ceux-ci, à savoir Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel dit Leonel PCS, Doffou Aristide et Sidibé Kader avaient été déférés au Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF). Apoutchou National et ses complices aveint été placés en garde à vue pour expliquer la provenance des sommes exhibées. L’enjeu était de justifier de manière claire et transparente l’origine des fonds mis en scène sur les réseaux sociaux.
Déférés au Parquet près le PPEF, une information judiciaire avait été ouverte à leur encontre avec mandat de dépôt pour des faits d’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment de capitaux, de prise de paris illicite sur les réseaux de communication électronique, et de Transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent illicites sur les réseaux de communication électronique.
Karina Fofana