L’animatrice ivoirienne Jedidja Gnali a présenté ses excuses ce dimanche 24 août 2025 après avoir publiquement accusé une guichetière de la compagnie de transport SBTA de ne lui avoir pas rendu sa monnaie (1500 FCFA) sur les réseaux sociaux au cours d’un voyage qu’elle effectuait sur Gagnoa. La lumière a été faîte sur cette affaire grâce aux caméras de surveillance. En clair, elle a bien reçu la monnaie.
Dans sa publication du samedi 23 août 2025, supprimée plus tard, intitulée « Attention au vol dans les gares routières ! », l’animatrice a rappelé les faits.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’animatrice Gliss et Adam ont célébré leur mariage civil
« Ce samedi matin, je pars d’Adjamé pour Gagnoa afin d’assister à une cérémonie en l’honneur de mon père. Je me rends à la gare SBTA, je paye mon ticket 3500 CFA avec un billet de 5000 CFA. La caissière encaisse et me dit fermement : « Allez monter dans le car. » Je réclame ma monnaie, elle répète : « Madame, montez dans le car. » Pensant que le car est pressé de partir et qu’elle va sûrement laisser la monnaie au convoyeur, je monte. Surprise : le car est presque vide et le convoyeur n’a rien reçu. », a déclaré l’animatrice.
Et d’ajouter : « Quelques minutes plus tard, la caissière monte dans le car avec 1500 CFA en main. Elle me déplace de siège en fonction du numéro de mon ticket. Je l’interpelle par rapport à ma monnaie, mais elle fait semblant de ne rien comprendre. Elle prend mon ticket déjà déchiré par le convoyeur et me dit de la suivre au guichet. Là, elle simule des comptes puis me lance : ‘’Mes comptes sont justes oh, je vous ai déjà remis vos 1500 CFA ». »
À l’en croire, en dépit de son insistance, la guichetière a nié les faits qu’elle lui reprochait. « J’ai insisté, elle a nié. À bout, je lui ai juste dit : « Merci, que Dieu vous bénisse. », a-t-elle dit avant de faire une adresse.
« Mon conseil : quand vous payez votre ticket, exigez votre monnaie avant de quitter le guichet. Je vais avoir ma voiture tout ça va finir… », a conseillé l’animatrice.
Suite aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, la direction de la compagnie SBTA a pris les choses en main en visualisant les images des caméras de surveillance. Celles-ci ont permis de rétablir les faits : Jedidja Gnali avait bel et bien reçu les 1500 FCFA en guise de monnaie. Aussitôt elle a supprimé sa publication de dénonciation avant de faire une nouvelle publication intitulée « Mes excuses publiques ».
« Chers tous, suite à un malentendu lors de mon passage à la gare, j’ai publié un message qui mettait en cause une guichetière et, indirectement, son entreprise. Après vérification par la direction grâce aux caméras de surveillance, il s’avère que j’avais bel et bien reçu ma monnaie. Je reconnais donc que mes propos étaient infondés et ont pu porter atteinte à l’honneur et à la réputation d’une personne ainsi qu’à celle de l’entreprise. », a-t-elle écrit.
Elle a tenu à présenter ses « excuses les plus sincères à la guichetière, à la cheffe de gare, ainsi qu’à toute la direction. »
À l’en croire, l’idée n’était pas de nuire. « Je comprends aujourd’hui que ma publication a pu créer une situation difficile et injuste pour des personnes qui ne le méritaient pas. Je prends cet incident comme une leçon : nous devons tous redoubler de vigilance avant de publier sur la place publique. Les mots ont du poids, et parfois, ils peuvent blesser plus qu’on ne l’imagine. Encore toutes mes excuses. », a conclu l’animatrice.
Karina Fofana