L’ancienne chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel porte désormais un nom Akan décerné par les chefs coutumiers. C’était le mercredi 8 février à la faveur de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
Ce mercredi 8 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, au titre de l’année 2022, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la recherche de la paix a décerné le prix à Angela Merkel, l’ancienne Chancelière de la Fédérale d’Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés. A cet effet, à Yamoussoukro, selon le journal Fraternité Matin, en prélude en cette cérémonie a reçu un nom local Akan, en mémoire à la sœur aînée de Félix Houphouët-Boigny.
A lire aussi : Julienne Lusenge : La congolaise qui a reçu une « mention d’honneur » au prix Houphouët-Boigny-Unesco
« L’ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel, porte désormais un nom akan. Elle a été baptisée Nanan Adjoua Kan Houphouët-Boigny, nom de la sœur aînée du premier Président de la Côte d’Ivoire. Elle a reçu des mains des chefs coutumiers, les attributs liés à son nouveau statut. Il s’agit d’un gros pagne kita, d’une couronne, d’une chaîne, d’une canne et des sandales dorées », a indiqué le journal avant de souligner le sens du nom décerné à l’ancienne chancelière.
« Ce nom, qui lui a été attribué, est le reflet des vertus de sagesse, de dialogue, et de discrétion, qui caractérisait son détenteur. Pour marquer cette nouvelle dénomination, elle a reçu des attributs traditionnels dont un pagne, symbole de la force fédératrice de la lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny, édition 2022», a rapporté Fraternité Matin.
Et au quotidien d’indiquer que l’ancienne chancelière a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour cette distinction au peuple baoulé pour cet acte qui l’honore au plus haut point.« Nous avons fait énormément de choses. (…) Quand on voit que des jeunes gens arrivés à l’époque qui ont aujourd’hui leur BAC et entreprennent des études, c’est un signe de réussite incontestable », s’est-elle rejouie.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’ancienne chancelière Angela Merkel a été honorée ce mercredi 8 février 2023 en présence de nombreuses personnalités du monde culturel, politique, administratif et associatif.