Ange Servais Mahouena, le photographe professionnel du Président Alassane Ouattara, a rendu un témoignage ce jeudi 1er mai 2025 à la faveur de la fête du travail sur son compte Facebook.
Il y a 13 ans , dans une conversation avec des amis, je leur disais : « Je serai le photographe du président », je vous laisse imaginer leurs réactions face à un jeune de bas quartier, né à Yopougon, qui a grandi à Port-Bouet pour terminer en zone 4, ils m’ont tous pris pour un fou.
A lire aussi : Patrick Armel Yao sacré meilleur photographe sportif d’Afrique : Une fierté ivoirienne
Les premières questions étaient : « Qui est ce que tu connaîs ? Qui va t’emmener là-bas ? Comment c’est possible même ? ; avec en prime des fous rires.
Aujourd’hui j’ai trouvé la réponse à ces questions : le travail !
Le travail est la seule chose sur cette terre qui ne vous trahit pas, qui ne vous laisse pas en cours de route et surtout qui ne ment pas. Je suis passé par mille péripéties mais grâce à Dieu, grâce au travail, au courage et à l’acharnement positif, j’y suis arrivé.

Trois ans maintenant que je sers mon pays au sein de sa plus haute institution, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Une expérience hors du commun, un environnement où chaque jour est une expérience, un stress quotidien mais positif, des challenges importants mais surtout de l’apprentissage au plus haut niveau et en prime des rencontres enrichissantes.
En cette journée qui honore cette valeur hors du commun qu’est le travail , je vous exhorte à la cultiver, à apprécier vos efforts, à célébrer vos petites victoires mais surtout à toujours y croire car avec le travail on déplace des montagnes.
Excellente fête du travail à tous
Ange Servais Mahouena
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction