Dans sa chronique intitulée ‘’à Barthelemy Zouzoua Inabo’’, le journaliste sportif ivoirien, Fernand Dédeh a indiqué que la cité balnéaire de Grand-Bassam va honorer l’artiste chanteur Koné Seydou dit Alpha Blondy ce vendredi 13 janvier 2023. Selon lui, il sera fait citoyen d’honneur de la ville.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le CHAN2023 en Algérie sans le Maroc ? Un grave, très grave précédent. Le Sport pris en otage par le Polisario. En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens se parlent et c’est tant mieux. Sécurité, le CNS ouvre une lucarne sur les enfants-microbes. Éducation nationale, beau cadeau de nouvel an pour les responsables. Et puis, une virgule sur l’affaire du FER…
A lire aussi : Samuel Eto’o pleure la mort de M’bami : « Tu es parti Trop Tôt »
L’espoir demeure. Le premier match du Maroc, c’est le 15 janvier 2023 contre le Soudan. Le tenant du titre souffle le chaud et le froid. Prêt à participer à la compétition en Algérie à condition d’obtenir l’ouverture d’un couloir aérien, pour une ligne directe, Casablanca-Constantine. L’espace aérien algérien est fermé aux avions en provenance du Maroc. Dissensions politiques. Mais là, il s’agit de football. La CAF propose une alternative. Elle a demandé au Maroc de rejoindre l’Algérie via un vol depuis l’Espagne, la Tunisie ou la Mauritanie.
Le Maroc a remporté les deux précédentes éditions du CHAN. Ce serait tellement dommage…
Le CHAN en Algérie démarre ce vendredi 13 janvier 2023. Match d’ouverture à 19 h gmt, Algérie- Libye. La première édition du CHAN avait eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009. Elle avait été remportée par la RDC.
Le Sport brise les barrières, rassemble les peuples, les jeunes. Les pays africains doivent dépasser leurs antagonismes politiques pour la cause commune. Comme le montrent les Ivoiriens sur certaines questions.
Tiens, un communiqué du ministère de la Fonction publique, en donne l’exemple. La réintégration des fonctionnaires exilés. Le dernier délai était fixé au 31 décembre 2022. Le parti du Toucan de Mama a fait un plaidoyer pour un report. Il a eu gain de cause. Quand les Ivoiriens se parlent…
Ton Camarade deh… On dirait l’homme-là ne veut plus voir certains ministres… Il ne préside pas le conseil des ministres hebdomadaire mais il ne saute pas le Conseil national de sécurité. Enfin…
La situation sécuritaire s’améliore. Tout comme la question de la Covid19. Les militaires ivoiriens, « les perpétuités graciées du Mali » sont de retour au pays. Le phénomène des enfants-microbes est en passe d’être jugulé. Remarquable travail sans bruit, de la cellule de coordination, de suivi de réinsertion. 2 158 le nombre des enfants en conflit avec la loi que la CCSR a resocialisés sur ce centre de Ouokoukro, de 2016 à 2022.
Dans le champ de tir de la CCSR désormais, les enfants talibés que l’on retrouve de plus en plus dans les rues, dans certaines villes.
Sécurité, formation, école. Les responsables d’encadrement de l’Education nationale peuvent exercer en toute sécurité. 129 véhicules de fonction pour les directeurs régionaux et chefs de circonscription de la tutelle. Beaux cadeaux de nouvel an. Quand on veut tirer le meilleur d’un collaborateur, on améliore ses conditions de travail…
A lire aussi : Fernand Debéh : « Je ne comprend pas la fébrilité des responsables de la FIF et du COCAN à vouloir cacher le soleil avec »
Un dernier mot sur la question FER. Tout part du 30 décembre 2022. Un internaute ivoirien reçoit dans son inbox, un lot de 179 captures de supposées conversations privées d’une source inconnue. L’internaute veut en savoir plus. Mais son interlocuteur se débine. Il se garde dans ces conditions de traiter les informations reçues. Sûrement, la même personne les balance à d’autres internautes. Elles envahissent l’espace. La PLLC est saisie et poursuit ses investigations.
Attention, tout ce qui est sur le NET, n’est pas net !
Je cours à Grand-Bassam. La ville honore Alpha Blondy. Il sera fait citoyen d’honneur de la cité balnéaire. Quand ton ami est singe, ton habit ne reste pas en haut… Les gens disent que ma présence est exigée…