Dans une publication sur son compte Facebook, la star du reggae ivoirienne Alpha Blondy est revenu sur son concert de 1988 à Montréal, Toronto et Vancouver. À cause de la fraîcheur, il avait demandé à son couturier de lui confectionner en urgence une veste en « cuir d’agneau ».
Le 17 avril 1988 l’incroyable animateur Jacques Martin m’invite à son émission «Le monde est à vous» sur Antenne 2 pour chanter « Sweet Fanta Diallo » en direct avec mes musiciens.
Pour honorer cette invitation, nous avons précipité la tournée canadienne !
A lire aussi : Alpha Blondy : « Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on continue à s’entretuer et se haïr »
C’était ma première tournée canadienne et mes musiciens étaient principalement dominicains ( 90%) et américains.
Il y avait d’ailleurs mon frère Allan Hoïst qui était aux cuivres ( violon violoncelle et tuba), on me l’a présenté en studio pour jouer la partie cuivres quand j’enregistrais «Miri» et, comme j’ai adoré l’effet, je lui ai demandé de travailler les cuivres et le violon aussi sur «Fanta Diallo» et «Blessé».
Le résultat était magique !
A l’époque j‘étais conseillé par mon Maestro ( Boncana Maiga) même si j’ai toujours été mon propre arrangeur et chef d’orchestre.
Nous avons joué à Montréal, Toronto et Vancouver.
C’était le printemps mais pour moi il faisait encore trop froid ! J’ai demandé à ce qu’on fasse venir un couturier à l’hôtel pour prendre mes mesures et me confectionner en urgence cette veste en cuir d’agneau trempé avec un pantalon et la casquette bien sûre ! New style !
J’ai aussi fait le même ensemble pour mon frère Ful Roger Fulgence Kassy. Arrivé à Abidjan, il fallait nous voir dans la ville, Malin de ça !!
C’était gâté au quartier.
C’est dans ce mood que j’ai débarqué en France pour l’émission. L’accueil était grandiose et toute l’équipe hyper professionnelle.
Ne jouez jamais avec votre travail. Et le temps vous donnera raison…
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction


























