Dans une affaire qui prend des allures rocambolesques, le manager de l’artiste Ramatoulaye DJ, connu sous le nom de Momo Manager, a rompu son silence de dix mois pour se défendre contre des accusations de cambriolage. Selon Momo Manager, il a été accusé par une méthode de maraboutage utilisant un balai, une pratique courante dans certaines croyances africaines.
Le 1er octobre 2023, alors que Ramatoulaye DJ se produisait lors de son concert annuel au Palais de la Culture, un cambriolage a eu lieu à son domicile. Après le concert, l’équipe de l’artiste s’est retrouvée pour célébrer, ignorant le drame qui se déroulait. Deux membres de la famille de l’artiste, accompagnés d’un chauffeur, sont rentrés chez eux pour découvrir le cambriolage et ont immédiatement alerté Ramatoulaye DJ. « Nous étions au concert lorsque l’incident s’est produit. L’artiste nous a pris à part, le manager général et moi-même, pour nous informer du cambriolage sans perturber la fête. Nous sommes rentrés avec lui pour constater les dégâts », raconte Momo Manager.
Le lendemain, alors que l’artiste et Momo Manager se rendaient à Daloa, un ami manager basé à Yopougon les a contactés. « Il nous a dit qu’il connaissait quelqu’un capable d’attraper les voleurs. En discutant, nous avons conclu que le cambriolage devait être l’œuvre de quelqu’un de notre entourage, quelqu’un qui savait que la maison serait vide pendant le concert », explique Momo Manager. Face à la pression et au désir de résoudre rapidement l’affaire, Momo Manager a accepté de recourir aux services du marabout malgré ses réticences initiales. « Je n’ai jamais eu recours au maraboutage, mais pour ne pas éveiller de soupçons, j’ai accepté. Le marabout demandait 150 000 francs pour ses services », a-t-il argué.
Malgré cette tentative de résoudre l’affaire par des moyens peu conventionnels, les accusations ont continué de peser sur Momo Manager. Désigné comme responsable du cambriolage lors d’une intervention télévisée Momo Manager a tenu à donner sa part de vérité. « J’ai été accusé par un balai dans cette histoire de cambriolage des 14 millions chez Ramatoulaye. Cela fait 10 mois que je reste silencieux, en espérant que la justice fera son travail, » déclare Momo Manager. « Il est temps de révéler toute la vérité et de laisser la justice suivre son cours », a-t-il dit.
La justice ivoirienne devra démêler les faits pour rendre son verdict.
Ignace Konan (stagiaire)
Querelles entre Apoutchou National et DJ Ramatoulaye : Voici toute la vérité