Le lundi 21 octobre 2024, la salle Polyvalente du Palais des Sports de Treichville a été le théâtre de l’ouverture du prestigieux camp de formation « FIBA Youth Camp Girls ». Cet événement, organisé par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), en collaboration avec la NBA et les fédérations locales, vise à former les jeunes joueuses et entraîneurs, tout en détectant les futures étoiles du basketball féminin.
Pour cette quatrième édition, la Côte d’Ivoire a été choisie comme pays hôte, un honneur salué par le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Moussa Diarra. « Offrir un camp de formation et de détection des jeunes filles est une belle lucarne pour l’éclosion du basket ivoirien », a-t-il déclaré, mettant en avant l’opportunité que représente ce camp pour la progression du sport dans le pays.
A lire aussi : Basket-ball : Les arbitres ivoiriens en formation pour la saison 2024-2025
Jean Michel Ramaroson, représentant de la FIBA, a également exprimé sa satisfaction de voir autant de délégations venues à Abidjan. Il a souligné les objectifs du camp, en particulier la détection des talents africains qui pourraient se lancer dans une carrière professionnelle.
Le représentant de NBA Africa a ajouté que cette initiative ouvre des perspectives pour les jeunes filles, leur permettant de poursuivre leur rêve de devenir basketteuses professionnelles.
Le ministre délégué en charge des Sports, Adjé Silas Metch, a exprimé sa fierté quant au choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cet événement. « L’Afrique vous accueille, la Côte d’Ivoire vous reçoit avec honneur », a-t-il affirmé avant de déclarer officiellement ouvert le camp. Il a encouragé les participantes à donner le meilleur d’elles-mêmes tout au long du programme.
Le camp, qui se déroule jusqu’au 24 octobre 2024, rassemble 40 jeunes filles âgées de 14 à 16 ans provenant de 20 pays africains. Les participantes bénéficient de l’encadrement de cinq experts, dont l’ivoirienne Christelle Ngarsanet.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Préparation de l’Afrobasket féminin 2025 : La sélection ivoirienne en stage de préparation