Cinq conducteurs ont été testés positifs à l’alcool avec des taux supérieurs à 0,8 g/l de sang, seuil tolérable en vigueur en Côte d’Ivoire, au cours des opérations de contrôle systématique d’alcoolémie menées dans les nuits des 19, 20 et 21 décembre 2025 dans les communes de Yopougon, Marcory et Koumassi.
Ces opérations ont été conduites par les agents de la Direction de la police spéciale de la sécurité routière (DPSSR) du ministère des Transports, avec l’appui d’un équipage du commissariat de la voie publique de la préfecture de police. Elles ont permis de réaliser au total 128 tests d’alcoolémie sur des conducteurs.
A lire aussi : Hermann Aboa : « L’interdiction des motos et tricycles à Abidjan apparaît comme une réponse hâtive à des défis complexes »
À l’issue de cette action de terrain, les conducteurs indélicats, présentant des taux d’alcool compris entre 0,96 et 1,58 g/l de sang, ont été verbalisés puis conduits au parquet pour conduite en état d’ébriété et mise en danger de la vie d’autrui.
Ces informations ont été communiquées ce lundi 22 décembre 2025 par le Commissaire divisionnaire major Touré Abdul-Kader, Directeur de la Police spéciale de la sécurité routière, lors du bilan hebdomadaire de l’opération de surveillance du trafic routier et de lutte contre les accidents de la circulation, menée en cette période de fin d’année.
Selon le collaborateur du ministre des Transports Amadou Koné, cette opération vise à renforcer la vigilance et la fermeté face aux comportements à risque sur les routes. L’objectif est de réprimer les mauvaises pratiques, d’écarter de la circulation les conducteurs dangereux et de garantir des routes plus sûres aux populations ivoiriennes, particulièrement en cette période marquée par une forte mobilité.
Karina Fofana
conducteurs alcool Côte d’Ivoire




























