La 5ᵉ édition des Jeux Universitaires de Côte d’Ivoire (JUCI) a connu son apothéose ce samedi 19 juillet 2025 au Stade Régional de Korhogo, avec la traditionnelle remise des trophées aux équipes victorieuses.
La 5ᵉ édition des Jeux universitaires de Côte d’Ivoire (JUCI) a connu son apothéose ce samedi 19 juillet 2025, par la traditionnelle remise des trophées aux différentes équipes victorieuses, dans l’enceinte du Stade Régional de Korhogo. Lancés hier vendredi, les JUCI 2025 ont rassemblé 388 étudiants issus de douze universités et institutions d’enseignement supérieur, tant publiques que privées. Sept (7) disciplines sportives ont été disputées dans une ambiance de saine émulation.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Clôture en apothéose de la 11e édition du Festival International Parole de Conteur à Adzopé
S’adressant aux équipes universitaires lauréates, le premier vice-président du Conseil régional du Poro, Salimou Coulibaly, représentant le ministre-directeur Fidèle Sarassoro, parrain de la cérémonie, s’est réjoui du choix porté sur sa région pour accueillir cette prestigieuse compétition. Transmettant les mots du ministre, il a salué l’importance de ces jeux, véritables leviers de développement et d’épanouissement pour la jeunesse universitaire ivoirienne.
Il a également adressé ses remerciements aux délégations venues de tout le pays, leur souhaitant un bon retour. Sur le plan culturel, le public a eu droit à de belles prestations de danses traditionnelles telles que le Boloye et le Kapatchan, témoignant d’un réel effort de valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Dans son discours de clôture, le directeur général de l’Oissu, Adama Doumbia a quant à lui, félicité l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette édition, notamment les présidents d’universités, les responsables des Crou ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité. Il a dressé un bilan positif, mettant en avant la qualité des rencontres et des performances enregistrées dans plusieurs disciplines.
« Au-delà des victoires et des médailles, ces jeux ont été l’expression des valeurs que nous chérissons à travers notre écosystème sportif et universitaire. Le sport et la culture en milieu universitaire sont des leviers de résilience et de cohésion sociale », a-t-il souligné. Rappelons que cette édition a regroupé 388 athlètes issus de 12 établissements du pays, encadrés par une trentaine d’officiels et d’entraîneurs. Les délégations venues aussi d’Abidjan que des grandes villes de l’intérieur, symbolisant ainsi l’unité nationale autour du sport.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction