Le jeudi 14 mars 2024, le siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Abidjan a accueilli la cérémonie inaugurale de la deuxième édition du Festival International de Jazz et des Cultures Africaines (FIJCA) avec pour thème : « Jazz, jeunesse de Côte d’Ivoire et culture de la paix ».
Du 27 avril au 1er mai 2024, le stade Jessie Jackson de Yopougon sera le théâtre vibrant des mélodies envoûtantes du jazz, marquant ainsi le début de la 2ème édition du Festival International de Jazz et des Cultures Africaines. Ce festival a pour objectif de cultiver l’amour du jazz chez la jeunesse ivoirienne, de renforcer les liens entre les musiciens de jazz de la Côte d’Ivoire, des États-Unis et du reste du monde.
A lire aussi : « Difficile pour des enfants d’artistes aussi passionnés de musique de se frayer un chemin sur l’échiquier musical » (journaliste)
Au programme de cette édition, un éventail d’activités culturelles, sportives et linguistiques, ainsi que des sessions spéciales organisées par des ONG telles que la PEP-CI et l’ONG Initiative Développement, auront lieu au musée du Costume de Grand-Bassam, destinées aux jeunes leaders. Des ateliers de formation et d’échange, animés par des experts venus de Turquie, seront également proposés.
Mame Oumar Diop, chef du bureau UNESCO à Abidjan, a exprimé ses félicitations aux initiateurs du Festival international de jazz et des cultures africaines, soulignant la croyance de son organisation en la capacité du jazz à promouvoir la paix, le dialogue et la coopération entre les peuples.
Pour Constant Boty, commissaire général du FIJCA, le jazz représente un instrument de promotion de la paix, permettant à chacun de s’exprimer et de se révéler au sein de cette mosaïque culturelle, brisant ainsi les barrières de la méfiance.
Koné Malouna, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a réitéré les félicitations de la ministre à Constant Boty pour son courage et son engagement dans l’organisation de ce festival. Elle a souligné son enthousiasme pour cet évènement.
« Le ministère de la Culture se tient à côté de vous, il va vous accompagner pour promouvoir la musique en général, et aussi le Jazz. Parce que je peux dire que de notre génération à la génération présente, le Jazz demeure un mystère », a-t-elle expliqué.
« Quand on était plus jeune on ne comprenait pas pourquoi les gens aimaient le jazz. Cette musique paraissait bizarre mais aujourd’hui on comprend mieux et donc on est avec vous, cette habitude nous accompagne et on sera toujours avec vous », a-t-elle dit. Le festival, ouvert à tous gratuitement, accueillera la performance de nombreux artistes nationaux et internationaux, notamment Benito Gonzalez, une figure emblématique du jazz reconnue à travers le monde.
Prunelle Kouassi (Stagiaire)