Organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la conférence de presse de lancement de l’édition 2026 du Week-end des Ebony s’est tenue le mercredi 28 janvier 2026 à Abidjan, au siège de son partenaire Rimco Motors. À cette occasion, l’UNJCI a levé le voile sur un programme riche mêlant réflexion professionnelle, sport et festivités.
Organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la conférence de presse de lancement de la présente édition du Week-end des Ebony s’est tenue le mercredi 28 janvier 2026, à Abidjan, au siège de son partenaire Rimco Motors. La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, sera le sanctuaire du journalisme ivoirien le temps d’un week-end.
A lire aussi : 21ᵉ édition du FICAD : arts, traditions et innovations au cœur de Paquinou
L’UNJCI a dévoilé, sous la houlette de son président, Jean-Claude Coulibaly, les articulations de cette édition qui s’annonce comme une alliance entre réflexion professionnelle, sport et festivités. Le top départ sera donné le vendredi 6 février dès 7 heures à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau pour le convoi vers Yamoussoukro. Dès leur arrivée, les participants se retrouveront au « Village Ebony » pour un déjeuner de fraternité avec les partenaires. L’après-midi de cette première journée sera consacrée au volet intellectuel avec un panel de haut niveau à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Le thème central, « Un journaliste responsable pour une action plus forte », sera complété par l’intervention de Denis Charles Kouassi, directeur général de la CNPS. Denis Charles Kouassi planchera sur le nouveau modèle économique des entreprises de presse, un sujet crucial pour lequel le président de l’UNJCI, JeanClaude Coulibaly, a exhorté les patrons de presse à une présence massive. La journée du samedi 7 février fera place à la détente et au physique. Un cross-country sillonnera les rues de la ville de Yamoussoukro dès l’aube, suivi dans l’après-midi par la finale du tournoi de la confraternité.
Le moment tant attendu, la prestigieuse « Nuit de la Communication », se tiendra le samedi soir à partir de 20 heures. Placée sous le haut patronage du vice-président Tiémoko Meyliet Koné et le parrainage du Premier ministre Robert Mambé, cette soirée de gala récompensera les meilleures plumes et voix du pays. Le lauréat du prix « Super Ebony » repartira, cette année encore, avec un véhicule offert par le partenaire Rimco Motors. Le président de l’UNJCI a félicité les nominés et invité l’ensemble de la corporation à une mobilisation exemplaire pour faire de ce cru 2026 un succès historique.
Les festivités prendront fin le dimanche 8 février 2026 par une immersion écotouristique lors d’un déjeuner au Domaine Bini. Pour participer à cette édition, les journalistes sont invités à s’inscrire sur la plateforme dédiée pour accéder à ce week-end où s’allient réflexion et divertissement.
-LA REGIONALE
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction


























