200 ballons sur 27 700 envoyés par la CAF ont fait l’objet de remise symbolique à dix établissements, dans le cadre des préparatifs de la phase nationale de la deuxième édition du Championnat Scolaire Africain, ce mardi 23 mai 2023 au Lycée Classique d’Abidjan.
Ces dix établissements ont reçu chacun 20 ballons. Ce sont au total 27 700 ballons qui seront répartis aux écoles qui prennent part au Championnat Scolaire Africain. En attendant le début de la phase nationale du Championnat Scolaire Africain prévu dans les prochaines semaines, la CAF, pour respecter ses engagements, a bien voulu doter de ballons les établissements des différents pays engagés. Ainsi, la Côte d’Ivoire, à travers la Fédération ivoirienne de Football a reçu un lot de 27 700 ballons qui seront distribués à tous les établissements prenant part au championnat.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Plus de 60 millions FCFA pour réhabiliter le CTN-FIF
Dans son allocution, le premier responsable du football ivoirien, ancien élève du Lycée Classique d’Abidjan où il a obtenu le Baccalauréat série C, le Président Yacine Idriss Diallo a réitéré son engagement de permettre aux jeunes élèves de la Côte d’Ivoire de vivre leur passion footballistique. « Ayez de l’ambition et vivez vos rêves. Dans la vie, il n’y a pas de secret, c’est le travail », s’est-il adressé aux élèves du Lycée Classique avant d’ajouter qu’ils ne peuvent pas jouer au football sans une formation scolaire minimum et qu’il est fondamental pour les enfants de jouer au football et aller à l’école.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Quant à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, elle a exprimé la gratitude du Gouvernement. « Au nom du Gouvernement ivoirien et de tous les acteurs de l’éducation, j’exprime notre gratitude à la CAF pour ce geste remarquable et notre gratitude à la FIF pour ce soutien précieux qui contribue à renforcer notre politique éducative axée sur le développement global des enfants, en favorisant leur épanouissement physique, mental et social », a indiqué Mariatou Koné. Notons que le Championnat Scolaire Africain comporte trois phases. La phase nationale, zonale et continentale. La phase zonale de la deuxième édition se tiendra au mois de novembre au Niger.
Lucien kouaho (stagiaire)
Coupe de la Confédération (CAF) : L’Asec Mimosas bat (0-1) les Diables Noirs du Congo
ballons Championnat Scolaire Africain