La conférence de presse de lancement de la13ème édition du Festival Culturel et des Arts d’Abobo (FESTICA) a eu lieu le mercredi 15 novembre 2023 à la salle des fêtes de la mairie d’Abobo. Selon le commissaire général, Kunta Mader pendant trois jours (29, 30 et 31 décembre 2023), cet événement culturel par excellence qui met en évidence les valeurs culturelles de la commune d’Abobo va épouser les couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Prenant la parole au nom de Kandia Camara, présidente du SENA, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, Koné Siaka, deuxième adjoint au maire de la commune a affirmé que le FESTICA est devenu une institution avant de faire son historique. A l’en croire, « le FESTICA a séché les larmes des populations d’Abobo juste au sortir de la crise post-électorale qui a été douloureuse pour la commune. Il a contribué largement à sa première édition à nous soulager et à remettre les populations ensemble », a-t-il rappelé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tout savoir sur la 2ème édition du festival «Émérites Baoulé d’Or»
Il a profité de sa tribune pour féliciter le commissaire général du FESTICA, Kunta Mader pour son engagement pour la commune d’Abobo. En outre, au nom de Kandia Camara, il a félicité les artistes et à toutes les personnes qui l’accompagnent. Il a par ailleurs souhaité que cette 13ème édition soit celle de la fougue, celle de l’adolescence. A cet effet, il a engagé chacun à faire en sorte que le FESTICA atteigne la maturité.
Quant au président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Diomandé Choilio, il a dit que l’objectif du festival est d’égailler la population d’Abobo.
A son tour, le commissaire général a précisé que l’idée du FESTICA remonte à 1997 lorsqu’il était à la recherche d’emploi. Il a rappelé qu’il a consenti beaucoup de sacrifices pour mettre en place et maintenir le FESTICA. Pour ce faire, il a exhorté tous ceux qui veulent s’engager dans ce genres de projets de compter sur eux-mêmes d’abord.
Kunta Mader a profité de l’occasion pour dresser le bilan du FESTICA, qui selon lui, est positif après 12 ans. Entre autres, la réhabilitation d’une école primaire à Abobo derrière-rails à hauteur de 50 millions FCFA ; l’achat de kits alimentaire pour la population d’Abobo pendant la crise à Coronavirus ; l’achat de kits scolaire pour les élèves d’Abobo Marley ; l’organisation d’une cérémonie d’excellence dans une école de Hermankono, dans le département de Divo ; la remise de dons à des parents d’élèves à Abobo Akéïkoi, etc.
Au cours de cette 13ème édition, Kunta Mader a annoncé de grandes innovations. « Le 29 décembre, il y aura la parade carnavalesque avec des masques, des danses dans les artères de la commune. Le FESTICA va épouser les couleurs de la CAN pendant ces trois jours. Le 30 décembre nous aurons un grand Fitness au complexe suivi d’une série de concert jusqu’au petit matin du 1er janvier 2024 », a-t-il détaillé. Il a fait savoir que des artistes viendront du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, de la France.
L’animateur radio-télé, producteur média à la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) a adressé ses remerciements à Kandia Camara, la marraine de cette 13ème édition, à Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, à l’ancien ministre des Sports Danho Paulin Claude.
Karina Fofana
Festival du livre de Paris : Le concept de Sophocratie de Ibrahim Lokpo s’exporte