En marge de leur talent artistique qui forge leur réputation, le duo mythique du Zouglou Yodé et Siro a décidé de s’intéresser à la riziculture, une activité qu’ils entendent agrandir crescendo dans l’optique d’en produire suffisamment pour enfin satisfaire les demandes en Côte d’Ivoire.
Pour un début, les deux artistes démarrent leur expérience avec 750 ha dans le département de Guiberoua, région de Gagnoa.
A lire aussi : Salon de la lecture de Conakry : Bébi Philip exhorte les jeunes à refuser l’immigration clandestine
« Nous voulons aider les jeunes et surtout les femmes », dit Dali Djédjé Gervais encore appelé Yodé.
« L’investissement est lourd. Mais nous allons faire de notre mieux », a-t-il ajouté.
Notons que six villages situés autour de la plate-forme sont concernés par le projet, avec une capacité d’employabilité temporaire de 50 à 60 personnes.
« L’an dernier nous avons fait 100 ha, cette année nous comptons faire 750 ha. Ainsi de suite, nous allons contribuer efficacement à la lutte pour l’autosuffisance en riz », a fait savoir Siro de son vrai nom Aba Sylvain De Cavailles.
Pour Fernand Dédeh ce nouveau projet viendra encore une fois accompagner les initiatives gouvernementales ivoirien en faveur de l’autosuffisance alimentaire en riz.
« Le riz fait partie des aliments de base de l’ivoirien. Le pays en produit actuellement seulement 1,1 million de tonne. Elle a les terres pour produire dix fois plus », a-t-il indiqué.
Rappelons que le célèbre duo zouglou s’est aussi investi d’une mission de reboisement, pour la cause de la forêt ivoirienne, dans le cadre de la politique de réhabilitation du patrimoine forestier de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Concert de Yodé et Siro : « Il n’y a jamais eu de « blocage » d’A’Salfo de la part de l’entourage de Gbagbo » (Habiba Touré)
Ce sont donc au total plus de 202.200 pieds d’arbres qui ont été plantés.
« Ce projet nous a pris trois années études et d’expertises, et c’est en collaboration avec la SODEFOR que nous pu obtenir ce résultat », a expliqué Siro.
Djabiga Soro
Femua 2023 : « Je sais que cette 15e édition sera encore un succès » (Dominique Ouattara)