Selon des images publiées sur les réseaux sociaux ce mercredi 10 mai 2023 un crocodile a été tué par un véhicule accidentellement à Riviera Golf à Cocody à Abidjan.
A en croire des publications sur Facebook un crocodile a été fauché mortellement par un véhicule, que certains présentent comme un taxi. Selon des témoignages, le saurien traversait la route après le nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire. L’animal tué, fait l’objet de curiosité de la part des badauds et les commentaires vont bon train.
A lire aussi : Makosso Camille à propos du Bishop Etchien : « Cet homme m’a fait du mal »
Soulignons que de plus en plus l’on découvre des crocodiles dans certains quartiers d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur dont Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
En effet, le mardi 7 mars 2023 les agents du Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) ont capturé un crocodile en divagation à Cocody Riviera Golf après 30 minutes d’intervention. Il avait été examiné par le vétérinaire du corps avant d’être remis aux services compétents.
Le 17 février 2023, les agents de la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques et du Zoo National d’Abidjan ont capturé un crocodile pesant plus de 150 Kg à Adjamé dans un domicile mesurant plus de 2 mètres de long.
Selon la publication de la page Facebook du ministère des Eaux et Forêts, le saurien était gardé en captivité pendant plus de 30 ans par son maitre qui est décédé. Suite au décès de ce dernier, le Zoo d’Abidjan a décidé le prendre en charge où il a été transféré puis accueilli dans un grand bassin.
Le vendredi 18 novembre 2022 le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires de la 5è Compagnie de Yamoussoukro a mis fin à la divagation solitaire d’un crocodile sorti du lac en face du palais présidentiel. Il s’agissait d’un crocodile d’environ 3,5 mètres de long qui avait été capturé puis relâché dans le lac du palais.
Le lundi 26 octobre 2020, les habitants de Yamoussoukro s’étaient réveillé la peur au ventre car un crocodile sorti de son milieu naturel se trouvait sur une voie beaucoup fréquentée par les riverains. Il a fallu la promptitude et la célérité des agents la 5ème compagnie du GPSM pour mettre ce redoutable saurien hors d’état de nuire.
Karina Fofana
Mercure du Zouglou : De l’ombre de la galère à la lumière de la gloire