Un camion-citerne chargé d’essence a explosé le dimanche 7 mai 2023 au PK 13 sur l’axe Napiéolédougou-Niakaramandougou, précisément dans le village de Samorikaha. Le bilan est lourd car il fait état de 12 victimes dont 4 morts calcinés.
Le village de Samorikaha est sous le choc. Et pour cause, un camion-citerne transportant de l’essence super a explosé dans la matinée du dimanche 7 mai 2023 faisant plusieurs morts et blessés graves à quelques kilomètres du village de Samorikaha, dans la région du Poro.
A lire aussi : Yamoussoukro : Une enseignante et ses 3 collègues arretés pour avoir menti sur un chauffeur de taxi
Selon des témoins sur place, le mastodonte s’était immobilisé suite à une panne. Mais le propriétaire du camion voulait recueillir l’essence le plus tôt possible. Pour ce faire, il transvase le liquide dans deux autres citernes qui étaient stationnés à l’occasion. Le matériel utilisé pour transvaser l’essence, est une motopompe. Les témoins indiquent que tout se passait bien jusqu’à ce qu’un bruit assourdissant retentisse suivi d’un feu brulant tout sur son passage. Il s’agissait du camion-citerne qui venait d’exploser faisant 12 victimes dont 4 morts calcinés et 8 brûlées graves.
Quant aux blessés, ils ont été transportés par les éléments du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo. Rappelons que le lundi 2 novembre 2020, un camion-citerne transportant de l’hydrocarbure avait fait une sortie de route au PK 109 au niveau de l’échangeur de N’Douci, sur l’autoroute du Nord faisant deux personnes brulées vives.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Incendie en cours à l’hôtel du Golf, les pompiers sur place