Selon une publication sur la page Facebook de la Gendarmerie Nationale, les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont mis le grappin le jeudi 4 mai 2023 sur un acheteur clandestin d’or en possession de 460 millions FCFA à Bouaké.
Les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont effectué le jeudi 04 mai 2023, une opération dans la ville de Bouaké et ce, dans le cadre de sa traque contre les orpailleurs clandestins. L’opération a permis aux éléments de cette unité de mettre la main sur un acheteur clandestin d’or.
A lire aussi : Niger : 812,5 Kg de cannabis saisis entre la frontière du Bénin et le Nigeria
« La perquisition de son magasin a permis de saisir la somme 469.466.690 de francs CFA. Des coupures étrangères, notamment 350 dollars US, 60 euros et 25 livres sterling ont également été saisies », peut-on lire sur la page de la Gendarmerie Nationale.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est un fléau que l’Etat peine encore à éradiquer en dépit de l’adoption du code minier de 2014. Les violences liées à ce phénomène sont grandissants en Côte d’Ivoire. Ces clandestins qui sont pour la plupart des étrangers venus de la Guinée et du Burkina Faso s’installer à leur gré en complicité avec certains chefs de villages.
« J’ai dénoncé l’orpaillage clandestin qui est le fait de non nationaux venus des pays voisins. C’est quoi l’orpaillage clandestin ? Comme toute ruée vers l’or, c’est des hordes de populations, de migrants qui viennent et s’installent dans les villages, abîme l’écosystème du pays; et pire ces gens sont armés. C’est ce que j’ai dénoncé. Alors je ne vois pas en quoi cela est un message incitant à la xénophobie », avait indiqué le mardi 10 septembre 2019, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à la chaîne de télévision française France 24.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Un crocodile tué par un véhicule en circulation à Abidjan