À un mois de son grand concert prévu le 18 octobre 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le chanteur malien Sidiki Diabaté est au cœur d’une polémique qui menace la tenue de l’événement. Certains Ivoiriens lui reprochent d’avoir injurié la Côte d’Ivoire il y’a quelques mois.
L’artiste, déjà confronté à l’annulation d’un de ses spectacles en raison de son différend avec une partie du public ivoirien, a décidé de revenir à Abidjan pour un show qu’il présente comme un concert hommage au président Alassane Ouattara, avec des tickets fixés à 2 000 et 3 000 FCFA. Mais loin d’apaiser les tensions, cette initiative suscite encore la colère de certains fans.
A lire aussi : Sidiki Diabaté signe son retour à Abidjan après son « pardon »
Multiplication des gestes d’apaisement
Conscient de la fragilité de la situation, Sidiki Diabaté et son staff misent sur une stratégie d’apaisement. Ils ont notamment lancé une vaste campagne via le site « sabari.com » et mobilisé plusieurs influenceurs pour rétablir le dialogue avec le public.
Dans la nuit du 15 septembre 2025, le chanteur a publié une vidéo sur TikTok pour demander pardon.
« Ceux qui disent que j’aurais insulté la Côte d’Ivoire, je ne peux pas le faire. Je suis un enfant bien éduqué. Chez nous les griots, quand on veut demander pardon, on vient avec de la cola. Je présente donc trois colas en guise de pardon à ceux qui ne m’ont pas compris », a-t-il déclaré.
Sidiki Diabaté insiste sur le caractère culturel et symbolique de l’événement.
« Si mon père est fâché avec moi, la meilleure façon de l’honorer, c’est de lui rendre hommage. Ce concert, c’est pour célébrer la paix et le bienfait. Je ne célèbre pas la politique. Là où la politique échoue, la culture réussit », a-t-il affirmé.
L’artiste invite ainsi les mélomanes à se mobiliser pour une fête qu’il veut placée sous le signe de la réconciliation et de la paix, en coïncidence avec la date anniversaire de Félix Houphouët-Boigny, premier président de Côte d’Ivoire, dans le stade qui porte son nom.
Reste à savoir si ces appels suffiront à calmer les tensions et permettre au concert de se tenir sans incident.
Karina Fofana
Sentant son concert menacé, Sidiki Diabaté demande pardon aux Ivoiriens