La 12ème édition du Festival culturel et des arts d’Abobo (Festica) s’est tenue du 29 décembre 2022 au 1er janvier 2023, au Complexe sportif d’Abobo sous le thème « Non à l’immigration clandestine ». À l’occasion, plus de 20 000 festivaliers ont été enregistrés.
Festica Abobo 2022
Au-delà de la thématique, Kunta Mader, le promoteur du Festica, a dédié cette édition à la célébration du peuple Akyé. « C’est un peuple riche de sa diversité culturelle. On ne peut pas parler de l’histoire culturelle de la Côte d’Ivoire sans évoquer celle du peuple Akyé. Aux éditions passées, nous avions célébré les peuples exogènes, mais désormais, nous avons décidé de célébrer les peuples endogènes.
A lire aussi : L’année 2022 marquée par plusieurs ‘’grosses têtes’’ de la musique ivoirienne
A partir de cette année, nous allons faire la part belle aux artistes locaux et à la culture ivoirienne. Durant ces 4 jours, ce sont plus de 20 000 festivaliers que nous avons enregistrés. Lesquels ont vibré au rythme des musiques urbaines, avec des artistes en vogue. La culture, c’est l’héritage de la noblesse. Je me bats pour la commune d’Abobo. Je veux qu’on parle d’Abobo en bien », a-t-il fait savoir lors de la cérémonie de clôture.
Il a également saisi l’opportunité pour dire merci à la ministre d’État Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, pour son soutien à la réussite de cette 12e édition. Sans oublier Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, à travers le fonds de soutien aux évènements culturels ; les artistes, la presse et la population d’Abobo, notamment sa dynamique jeunesse. Durant ces 4 jours, les maquis géants ont permis aux Abobolais de célébrer avec faste les fêtes de fin d’année.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les artistes invités
Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, les festivaliers ont vibré lors d’un concert géant qui avait pour tête d’affiche : Bebi Philip, Yabongo Lova et Kamikaz du Zouglou. Plusieurs artistes, en symbiose avec ceux du peuple à l’honneur se sont succédé sur la scène pour offrir une bonne ambiance. Kunta Mader et les artistes ont exhorté les jeunes d’Abobo à abandonner le projet d’aller à l’aventure en passant par la Méditerranée.
Fraternité Matin