Le ministère du Tourisme de la Côte d’Ivoire vient de mettre en route un instrument pour permettre de vivre pleinement la Can 2023.
Le ministère du Tourisme, à travers sa direction de l’informatique, de la digitalisation et du développement des start-up organise un «hacktourisme Can 225 ». L’objectif est de permettre aux visiteurs et aux populations ivoiriennes de vivre une expérience unique à l’occasion de la Can 2023 que la Côte d’Ivoire accueillera du 13 janvier au 11 février 2024.
A lire aussi : Lionel Messi: « Le Ballon d’Or 2023 n’est pas important pour moi »
Cet événement a été officiellement lancé le vendredi 9 juin 2023, au Palm-Club à Abidjan-Cocody. Il s’agit d’apporter des solutions innovantes, implémentables et réplicables aux défis, opportunités et problématiques que pose la tenue la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Ce lancement s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du ministère du Tourisme, Dr Kouassi Jean-Marie Atta.
Il a indiqué que cet important événement dédié au secteur du tourisme, dénommé hacktourisme Can 225, ne pouvait trouver meilleur thématique. « Il doit être perçu comme une contribution de notre secteur en ce qu’il a de plus innovant, de plus avant-gardiste et créatif à la réussite de cette Can », s’est exprimé le directeur de cabinet.
Il a rappelé que le secteur du tourisme sera en première ligne au niveau de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration et des activités de loisir qui seront réservées aux différents visiteurs et aux populations locales.
Le hacktourisme consiste à l’organisation de hackathons réunissant des professionnels de l’industrie du tourisme et des loisirs, des développeurs et autres professionnels des Tics, des designers et d’autres passionnés pour collaborer sur des projets innovants et des problématiques liés au secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.
« Le défi que se donne le hacktourisme Can 225 est de parvenir à rendre implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétition. Pour ce faire, une phase d’incubation et d’accélération de ces projets se dé- roulera du 1er juillet au 30 septembre 2023. Cet accompagnement sera réalisé par un cabinet spécialisé qui proposera un programme d’accompagnement sur mesure pour permettre une meilleure intégration de ces solutions et ce, dans le délai imparti », a déclaré Christian Bohouman, le directeur de l’informatique, de la digitalisation et du développement des start-up.
Le hacktourisme, la première édition du genre, se déroulera du 23 au 25 juin à Yamoussoukro. Et ce sont sept équipes de 3 à 5 personnes qui travailleront pour concevoir et présenter leurs idées devant un panel de juges. En effet, trois équipes lauréates seront sélectionnées par le jury à l’issue de leur délibération. Le défi que se donne le hacktourisme Can 225 est de parvenir à rendre implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétition.
Fraternité Matin
La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds d’investissement sportif pour la détection des talents