Décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, le Pape émérite Benoît XVI a été inhumé le jeudi 5 janvier 2023 au Vatican. L’église catholique de Côte d’Ivoire n’a pas été en marge de ces obsèques.
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa a rappelé le message testament de l’illustre disparu dans son homélie du mercredi 4 janvier 2023, à l’occasion de la célébration de la messe de suffrage pour le Pape émérite Benoit XVI, à la Cathédrale Saint Paul à Abidjan-Plateau.
A lire aussi : RTI : La sanction de Habiba Dembélé passe mal dans l’opinion
« Il m’est venu à l’esprit, le message-testament que notre vénéré Pape émérite a adressé à l’Archidiocèse de Munich le 8 février 2022. Je le cite : ‘‘Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. »
« Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse : il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit : “Ne crains pas ! C’est moi … ” Fin de citation », a rapporté le cardinal Jean Pierre Kutwa pour saluer la mémoire du pasteur suprême de l’Eglise catholique durant 8 années, de 2005 à 2013.
Selon le patron de l’église catholique de Côte d’Ivoire, la nouvelle brusque et inattendue du rappel à Dieu du Pape émérite Benoît XVI est une énorme perte, tant pour l’Eglise que pour l’humanité. Rappelant les qualités de l’homme, qu’il a qualifié de ‘’passionné de Dieu’’ et d’‘’intellectuel hors pair’’’. Il a été également ‘’l’ami, le frère, le professeur, le théologien, l’érudit’’ dont on ‘’ne parlera plus jamais et si nous voulons l’entendre, il nous faudra relire ses nombreux écrits ! Mais, plutôt que ressasser le souvenir de celui qui aura été le Pasteur Suprême de l’Eglise catholique durant huit (8) années, de 2005 à 2013 (…)’’. De Benoît XVI, a-t-il poursuivi ‘’l’on peut dire beaucoup de choses et écrire à souhait !
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Mais, à entendre les propos que je viens de citer, on ne peut rester de marbre face à la très grande lucidité mais aussi à la sérénité qui habitait celui pour qui nous sommes réunis ce soir et pour qui est célébré cette messe de suffrage !’’ Le patron de l’église catholique de Côte d’Ivoire a salué ‘’ la lucidité’’ du Pasteur Suprême de l’Eglise universelle, qui sentant ses forces l’abandonner “avait, un jour de l’année 2013, surpris le monde entier par la renonciation à sa charge de Pasteur Suprême de l’Eglise universelle ! Cette même lucidité, il la gardera jusqu’à affirmer, il y a moins d’une année que, bientôt, il sera face au juge ultime de sa vie…’’
L’inter