Publiée sur les réseaux sociaux dans la soirée du 1er mars 2023, une statue du Président de la République Alassane Ouattara érigée à Cocody Riviera-Palmeraie au rond point ADO a suscité une pluie de réactions, dont la plupart balançait entre railleries et indignations, du fait de ses irrégularités.
Un fait majeur a mobilisé l’attention des internautes, dans la soirée du 1er mars 2023.
Il s’agit ni plus ni moins de la divulgation d’une statue censée incarner la personne du Président Alassane Ouattara, et dont les imperfections jugées choquantes ont suscité plusieurs réactions.
A lire aussi : Sénégal : Macky Sall pleure Ismaïla Touré décédé à 73 ans
Des débats se sont aussitôt engagés dans plusieurs plateformes et forums de discussions entre abonnés Facebook, Twitter, Instagram WhatsApp etc… autour de la pertinence de cet objet d’art, érigé au niveau du rond-point ADO de la Riviera Palmeraie.
« Dans un pays où il existe un Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), l’on ne devrait pas se permettre de tels impairs.
Comment on peut »taillader » notre Président de la République comme ça ? », s’est indigné un abonné Facebook.
« On ne doit pas faire un travail d’ado sur notre ADO. Il faut retrouver le sculpteur et lui demander des explications », a-t-il ajouté.
Toutefois, bien au-delà des failles patentes que l’on pourrait observer sur cette statue, il paraît judicieux de reconnaître qu’elle présente des traits de ressemblances avec le Président Alassane Ouattara, en ce sens qu’à première vue, nul besoin ménager un quelconque effort pour comprendre qu’il s’agit de lui.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara recapitalise le fonds Prix Félix Houphouët-Boigny avec 6 milliards FCFA (Nouveau Réveil)
Des traits faciaux à la limitation des cheveux en passant par le teint plus ou moins tolérable, le sculpteur pourrait objectivement s’en sortir avec un traitement moins catastrophique.
Djabiga Soro
Après son acte de bravoure, l’artiste Marho reçu par Mamadou Touré