Comme cela est devenu une coutume pour eux depuis plusieurs années, les militants de GPS ont une fois de plus célébré l’anniversaire de leur leader dans la ferveur. Des jeunes du mouvement de l’ex-président de l’Assemblée nationale se sont donnés rendez-vous à Yamoussoukro pour fêter leur leader.
C’est au pied de la basilique, à Yamoussoukro, ville natale du président Félix Houphouet-Boigny, père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, que les présidents des ex-mouvements proches de Guillaume Soro, dissouts dans le cadre de la fusion des partis et mouvements affilés à GPS, se sont donnés rendez-vous pour célébrer le 51ème anniversaire de l’ancien Premier ministre.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un crocodile tué par un véhicule en circulation à Abidjan
Cette célébration de l’an 51 de la naissance de l’ancien président de l’Assemblée nationale a été meublée par deux activités majeures. Déjà le dimanche 7 mai, la jeunesse de GPS a disputé un match de gala de football contre des jeunes de Yamoussoukro. Ce match a été dominé par les locaux sur le score de 4 buts à 2.
Daouda Coulibaly et ses camarades ont justifié cette rencontre sportive par le sceau du renforcement de la fraternité et la cohésion entre filles et fils de la Côte d’Ivoire par le truchement du football. « Le football est facteur d’union, de cohésion. Il contribue également au bien-être physique et mental. C’est pourquoi nous avons choisi ce canal pour fraterniser avec nos frères de Yamoussoukro à l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire du président Guillaume Kigbafori Soro », a déclaré Daouda Coulibaly.
Après cette étape, le lendemain lundi 8 mai, date de naissance du président de Générations et Peuples Solidaires, Daouda Coulibaly, Doumbia Prince, Adayé Kouakou, Ibrahim Sinayoko, Bilé Adam’s et les autres se sont donnés rendez-vous dans le village de Djamalabo pour le point culminant de cette célébration. Le porte-parole du chef de village de Djamalabo a souhaité la bienvenue à la délégation au nom du chef qui était en déplacement à Yamoussoukro pour une réunion.
« Le chef me charge de vous dire que c’est un plaisir pour lui que Djamalabo ait été choisi pour célébrer l’anniversaire de Guillaume Soro qui a passé du temps à Djamalabo dans son enfance, où sa tante était mariée », a indiqué le porte-parole, selon qui, la chefferie considère l’ancien Premier ministre comme faisant des enfants du village. Au nom de la délégation, Daouda Coulibaly a traduit l’objet du rassemblement de ce jour à Djamalabo.
« Je voudrais traduire toute la reconnaissance de la délégation qui m’accompagne à la chefferie de Djamalabo pour l’acceptation dans ce village. La délégation se joint à moi pour traduire sa reconnaissance aux différents responsables locaux des ex-mouvements à Yamoussoukro pour leur travail. Nous ne sommes pas venus ici à Djamalabo pour un meeting, pas pour parler de politique. Nous sommes là pour fêter avec Djamalabo la naissance d’une étoile : le président Guillaume Kigbafori Soro. Djamalabo a une histoire avec le président Guillaume Kigbafori Soro. C’est son village. Nous ne sommes pas là ce jour pour parler de politique. Aujourd’hui, c’est la fête, c’est l’anniversaire d’une étoile. Nous demandons à nos parents de Djamalabo de prier pour qu’à l’anniversaire prochain, le président Guillaume Kigbafori Soro soit en Côte d’Ivoire sur la terre de ses ancêtres », a-t-il soutenu.
Le discours de la délégation a été accompagné par un don en vivres aux populations de Djamalabo.
Générations nouvelles
Évaluation des politiques publiques : André Silver Konan décroche un MBA