Dans un élan de promotion du basketball à travers le territoire ivoirien, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a pris l’initiative d’accompagner l’Amical des Anciens Basketteurs de Bouaké (2A2B) lors de sa rentrée sportive le samedi 18 novembre 2023. Cette initiative s’est matérialisée par l’organisation d’un camp de formation dans la région du Gbêkê, marquant ainsi un moment important pour le développement du basketball local.
En présence de Sory Condé, président de la Commission Recours et Réglementation de la FIBB, ainsi qu’Abou Bakayoko, conseiller du président de la FIBB et membre du 2A2B, les coachs Lazare Bouabré et Brahima Traoré, plus connu sous le nom de « Coach Bob », tous deux originaires de Bouaké, ont pris en charge une Clinique dédiée aux encadreurs techniques de la ville.
A lire aussi : Mondial Basketball : La Côte d’Ivoire s’incline devant le Brésil 77 buts à 89
Au cours de cette formation, « Coach Bob » a partagé son expertise sur les différents aspects du travail en atelier, tandis que Lazare Bouabré s’est focalisé sur les exercices visant à améliorer les démarquages et les prises de tirs. Cette journée de formation a également bénéficié de l’expertise de Zoran Visic, entraîneur serbe, et de Doh Koné, head-coach de la sélection A’ de Côte d’Ivoire, vice-championne lors du dernier Afrocan. Ces deux techniciens fédéraux ont partagé des astuces pour renforcer l’efficacité défensive et ont présenté des exercices axés sur les passes en mouvement et une attaque à deux contre un, notamment en mettant l’accent sur la mise en place du fer à cheval.
La journée s’est clôturée par un match de gala opposant les anciens basketteurs aux jeunes talents de la ville de Bouaké, marquant ainsi un bel échange entre générations. Cette collaboration entre la FIBB et l’Amical des Anciens Basketteurs de Bouaké témoigne de l’engagement des anciens pour la redynamisation du basketball dans la région. Cette rencontre fructueuse représente une étape cruciale pour le développement continu de ce sport et ouvre des perspectives prometteuses pour le basketball local.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Basketball AfroCAN 2023 : Les Éléphants locaux sont arrivés en Angola