La première édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro a été lancée officiellement ce vendredi 31 mars 2023 à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan, à Cococdy
Ce vendredi 31 mars 2023, le commissaire général, Dje Bi Jérôme a effectué le lancement officiel de la première édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro (FACY) pour la promotion de la culture et le développement de la région du Bélier.
A lire aussi : Le Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : Un événement pour la promotion de la culture et du développement
« Dans une perspective de sauvegarde de la culture ainsi que du patrimoine du peuple Nananfouè et penser au développement du département de Yamoussoukro, le festival des arts et cultures se déroulera dans la ville de Yamoussoukro du samedi 18 mars au 21 octobre 2023 », a dit le commissaire général.
Pour Dje Bi Jérôme, l’initiative du festival a pour but de mettre en valeur les cultures, les arts et de développer le secteur touristique de la région du Bélier. « L’objectif de ce festival, est de promouvoir et de valoriser la culture et les arts de la Côte d’Ivoire. Faire découvrir ce pays hautement agricole, mais aussi sur le plan culturel », a-t-il fait savoir.
De plus, pour le commissaire, ce Festival des Arts et Cultures du Bélier se veut une plateforme pour la solidification des alliances inter-ethniques. « L’objectif est surtout de promouvoir les alliances inter-ethniques, facteurs de paix et de cohésion sociale et de découvrir tous les produits vivriers et agricoles de la Côte d’Ivoire», a expliqué Dje Bi Jérôme avant d’indiquer que le festival sera ponctué par des séries d’événements.
« Les grandes articulations de ce festival comme d’accoutumé, sont plusieurs activités culturelles qui meubleront ce moment de gaieté et de joie», a précisé le commissaire général.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Cet événement, qui sera à sa première édition, selon le commissaire aura pour thème : « Culture et paix ». Et ce, pour coller à l’actualité sociale du moment. « Ce festival se veut réunificateur de toutes les forces vives du département et de la nation, dans un climat de cohésion sociale et le vivre-ensemble », a-t-il souligné.
Pour rappel, à en croire le commissaire général, c’est un festival doublé d’une foire commerciale qui met en exergue et valorise les valeurs culturelles du peuple Nananfouè et de la capitale politique.
Ouelekei-Dafiago-Festival : Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’Ivoire