Anne Douflé et Sephora Gué, en classe de CM2, sont les deux écolières retenues au niveau national pour représenter la Côte d’Ivoire au concours international de dictée le 21 mai 2023 au Canada.
L’élève Douflé Nizié Ahou de l’EPP La Ruche de San-Pedro a remporté la finale nationale du concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le mercredi 12 avril 2023 à Yamoussoukro. La lauréate du primaire ira défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire le 21 mai 2023 au Canada.
A lire aussi : Maryline Kouadio, Miss Côte d’Ivoire 2020 retourne à l’école
Pour cette Grande finale internationale de la Dictée P.G.L, ce sont environ plusieurs élèves provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc et au total douze pays francophones qui prennent part à ce concours. Ceux-ci vont montrer de leur parfaite et connaissance de la langue française. Le représentant de la Côte d’Ivoire, doit séduire les juris pour ramener le trophée au bord de la lagune Ebrié.
Rappelons que l’élève a été reçue le 15 mai 2023 par la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, à son cabinet au Plateau. Pour la ministre, il s’agissait d’encourager ces fillettes qui se sont illustrées brillamment au concours de dictée au niveau national, organisé par la Fondation internationale Paul Guerin la joie. « L’année dernière la Côte d’Ivoire a été deuxième à sa première participation, cette année, nous avons reçu les enfants pour les encourager et leur dire que la Nation compte sur elles », a indiqué la ministre de l’Education nationale à l’endroit des lauréates.
Lucien kouaho (stagiaire)